Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

Diabétiques centrafricains
Diabétiques centrafricains

« Soyez plus fort que le diabète », c'est autour de ce thème que la journée mondiale de la santé est célébrée ce 07 mai en République Centrafricaine. Organisée par le ministère de la Santé Publique en partenariat avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la journée a été marquée par une marche pacifique, une initiative de l'Association des Diabétiques, des membres de l'Organisation des femmes centrafricaines (OFCA), du personnel du ministère de la Santé de l'OMS et de la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA).

« Nous implorons le gouvernement d'étendre les centres du diabète à l'intérieur du pays et de favoriser la formation des diabétologues pour que le pays en dispose beaucoup afin de bien s'occuper des diabétiques », déclare Philippe Konzi, secrétaire général de l'Association des Diabétiques de Centrafrique.

Il ajoute par ailleurs que l’État centrafricain doit : « subventionner les médicaments pour les diabétiques de manière à les rendre moins chers ».

Appel entendu par le représentant de l'OMS, Dr Michel Yao qui, au nom de son organisation s'est engagé à « lutter contre le diabète dans le pays » avant d'ajouter « qu'on peut vivre avec le diabète ».

Le représentant de l'OMS indique aussi « qu’il est important de faire un diagnostic précoce, suivre les conseils des médecins, respecter son traitement, faire des exercices physiques au quotidien pour éviter les facteurs de risque et enfin, avoir une alimentation saine ». Des « petits secrets pour être plus forts que le diabète », conclut Dr Michel Yao.

Selon les statistiques globales données par le représentant de l'OMS, le diabète a causé en 2012, la mort de plus d'un million de personnes à travers le monde. Un lot des médicaments pour la lutte contre le diabète a été ainsi offert à cette occasion par le représentant de l'OMS au ministère de la Santé Publique.

Dans l'attente des futurs Sangô Ti Kodrô, nous n’en dirons pas trop, mais juste assez pour que votre curiosité soit piquée !!!


La Rédaction de SANGO TI KODRO

Pour nous suivre 24h/24 et 7j/7, Cliquez sur http://my.over-blog.com/api/follow/fr/sango-ti-kodro.over-blog.com

Tag(s) : #Santé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?