Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite


 
La Communauté Sant'Egidio d'Italie, à travers son programme DREAM (rêve en anglais), va désormais assurer la prise en charge et le traitement gratuit des personnes atteintes du VIH-Sida. Bientôt le programme DREAM et le centre de santé Mama Carla à Sica 2 dans le 2ème arrondissement vont mettre en place un plan de dépistage de la population.

"Le rêve d'une Afrique sans Sida peut aujourd'hui devenir une réalité" a été le slogan lancé en 2017 en Centrafrique à travers ce programme par la Communauté Sant'Egidio. "Nous avons déclaré une guerre au VIH-Sida. C'est dire que la paix est très importante mais la santé de la population aussi est très importante", a indiqué Stefano Capparucci, coordonnateur du projet à Bangui pour situer sur l'objectif de ce programme. "Nous avons commencé à faire DREAM (rêve), mais c'est le rêve de soigner la population et de libérer la population du VIH-Sida", a-t-il ajouté.

Conscient des conditions de vie des populations, le programme DREAM entend mettre en place un système de suivi de l'évolution sanitaire des personnes atteintes du VIH-Sida.

"Nous allons faire le monitoring avec le temps voir si telle personne prend bien ses médicaments. Si elle a quelques résistances au traitement. Nous allons voir si elle ne peut pas faire un échec sur les lignes de traitement. Nous n'allons pas distribuer seulement les médicaments sans savoir les conditions de chaque patients", a expliqué Stefano Capparucci.

Hormis son programme de lutte contre le VIH-Sida, DREAM a intégré dans les activités ordinaires du dispensaire Mama Carla, la consultation pédiatrique et le service de télémédecine.

Présent dans 11 pays africains, le programme DREAM a traité plus de 300 patients du VIH-Sida. Le projet a également permis aussi aux femmes atteintes du VIH de mettre au monde 100 enfants en bonne santé.

SANGO TI KODRO

Tag(s) : #Santé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?