
Tout compte fait, la plate forme de l’opposition politique « E ZINGO BIANI » (EZB) regroupant la société civile et les leaders des partis en disgrâce avec le régime de Touadera depuis quelque temps n’est pas à la hauteur de mobiliser plus de 200 personnes dans une ville comme Bangui qui totalise moins d’un million d’habitants.
Lancé depuis plus d'un mois, l'appel à une forte mobilisation par la plateforme « E ZINGO BIANI » n’a pas du tout rencontré l’agrément des Centrafricains en général, et les banguissois en particulier. Et comme on pouvait s’y attendre, ces leaders de l’opposition se trompent, en prenant leurs propres désirs voire beaucoup de leur fantasmes pour des réalités avérées.
Comment comprendre que 100 personnes veulent prendre 4 millions d’habitants en otage ? En effet, fatiguée des agitations peu amènes de cette plate forme, la population banguissoise veut démontrer, à travers le refus de manifester ce jour, leur désir de laisser le gouvernement travailler. Elle n’est pas dans l’ordre où les leaders arpentent les rues de Paris à la recherche des financements pour garantir la vie de leurs enfants, où on les voit posé fièrement au CAFÉ DE LA PAIX A PARIS.
Quels sont ces responsables politiques qui ne souhaitent que le malheur de leur peuple ? Les raisons de ces boycotts sont motivées par une prise de conscience de la population décidée à tourner son regard vers un avenir radieux par le travail opiniâtre. La population ne veut pas être tributaire des désidératas de ces imposteurs. N’est-ce pas, à tout le moins, le signe que ces leaders de cette plate forme sont définitivement rejetés par les Centrafricains ?
L'on a noté qu'à l'occasion de la fameuse marche, la plate forme E ZINGO BIANI a déposé un mémorandum demandant la conférence nationale souveraine. Deux questions se posent fondamentalement :
Premièrement, de quelle légitimité se prévaut cette plate forme pour demander une conférence nationale souveraine ? Représente-t-elle le peuple ? D’autant plus que le peuple s’est désolidarisé d’elle aujourd'hui.
Deuxièmement, le gouvernement est entrain d'appliquer à la lettre les recommandations du forum de Bangui il ne reste que le sénat à mettre en place. Peut-on alors déduire que la plate forme E ZINGO BIANI est soutenue activement par les politiques opposants qui ne rêvent que de transition et de partage des maroquins?
Le peuple est fatigué et comprend très bien ces agissements qui ne visent qu'à inviter les mêmes à table au détriment du peuple souverain. Une conférence nationale souveraine mais franchement ! N avez-vous pas trouvé mieux ?
Diantre ! Face aux évènements dramatiques avec leurs corollaires la mort de certaine population et des éléments de force de la paix, la plate forme était restée muette comme une carpe. Et c’est maintenant pour des intentions ambigües qu’elle appelle à manifester.
C’est donc mal connaître cette population qui refuse de souscrire à la démarche de ces leaders de E ZINGO BIANI qui entrevoient déjà une transition politique en Centrafrique. Il faut noter que malgré les billets de Banque distribués, les organisateurs n'ont pas pu faire une forte mobilisation ; un échec qui vient s'ajouter à ceux des meetings précédents. C’est donc clair que la population centrafricaine ne tombera pas dans le piège complotiste de cette plate forme de l’opposition. Vivement que E ZINGO BIANI se rende à l’évidence.