Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

Le ministre Pierre Somsé confirme une épidémie d’hépatite E à Bocaranga

Le Ministre Pierre Somsé déclare l’épidémie de la Fièvre Jaune en République Centrafricaine
Bangui, 23 oct. (ACAP)-Le Ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé a déclaré mardi 23 octobre 2018 à Bangui, l’existence de l’épidémie de la Fièvre Jaune à Bocaranga dans la préfecture de l’Ouham -Péndé. 


 Le Ministre Pierre Somsé déclare l’épidémie de la Fièvre Jaune en République Centrafricaine

Le Ministre Pierre Somsé a expliqué que la fièvre jaune a été déclarée chez un patient de 80 ans et que cette déclaration est faite sous réserve qu’il n’y a pas d’autre cas avéré. 
  
Il a souligné que la fièvre jaune dont la durée d’incubation est de 3 à 6 jours avec un taux de mortalité qui se situe entre 25 et 50% démontre la gravité de cette maladie et nécessite une réponse urgente. 
  
Selon lui, des mesures de réponse de riposte conduite en collaboration avec l’OMS et l’Institut Pasteur et les autres partenaires du département de la santé ont été prise pour circonscrire cette maladie. 
  
Il a fait savoir que ces mesures sont entre autres la vaccination des personnes autour du cas, le déploiement conjoint d’une équipe d’investigation et le renforcement de la surveillance épidémiologique, la mobilisation communautaire sur les notions élémentaires d’hygiène en vue de réduire la présence des moustiques vecteurs de la fièvre jaune. 
  
Le membre du gouvernement a lancé un vibrant appel à tous ses concitoyens d’être vigilent et d’orienter toutes personnes présentant les symptômes de la maladie vers les centres de formation sanitaire de leur localité. 
  
Il a invité les populations de Bocaranga et ses environs à se protéger avec des moustiquaires imprégnées d’insecticides et les exhorte à poursuivre les vaccinations de routines au profit des enfants de 9 moins et plus. 
  
Il convient de rappeler qu’avec seulement un cas avéré de fièvre jaune, on doit déclarer cette situation d’épidémie du fait de la rapidité de sa transmission sur une grande échelle. 

Sango Ti Kodro

Tag(s) : #Santé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?