Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

Très populaire en Centrafrique pour ses prises de positions tranchantes, Pascal Bida KOYAGBELE continue de susciter l’espoir de la jeunesse centrafricaine qui a perdu ses repères du fait de nombreuses crises militaro-politiques que confronte la Centrafrique.

Celui qu’on dit naître avec une « cuillère en or » dans la bouche, n’a pas grandi dans l’ombre tutélaire de son défunt père, un riche banquier mais s’est lui-même frayé un chemin pour se faire un nom dans le microcosme politique de son pays.

Agroalimentaire de formation, il s’est révélé au public Centrafrique depuis son exil par des luttes pour l’alternance sous le régime du feu Président PATASSE qui excellait par des dérives dictatoriales.  

Revenu en Centrafrique avec l’avènement de l’ancien Président François BOZIZE, Bida KOYAGBELE a monté une usine de fabrication de savons et de transformation de l’huile à base de l’huile de palme. Ce qui a permis de résorber un tant soit peu le chômage des jeunes.

Mais les évènements de mars 2013 ont fait voler en éclat le rêve de cet enfant terrible qui avait tout perdu lors de l’arrivée de cette nébuleuse appelée la Séléka. Il n’hésitera pas d’ailleurs à prendre le chemin de l’exil et à combattre publiquement comme un bon baroudeur, ces barbares qui avaient érigé la sauvagerie en mode de gouvernance

Pascal Bida KOYAGBELE se déclare comme un allié de poids, un allié pour TOUADERA qui ose dire tout haut ce que certains dans la masse des alliés pensent tout bas, peut-on entendre dans les milieux de son mouvement Kité.

Comme pour dire que ce n’est seulement pas la politique qui fait vivre, on peut contribuer efficacement au développement de son pays sans avoir un poste ministériel. Pascal Bida KOYAGBELE le montre à travers ses réalisations qui sont visibles à travers le pays.

Au lieu que les jeunes loups suivent cet exemple, d’autres désespérés se mettent en ordre de bataille dans une coalition du nom E ZINGO BIANI pour enfoncer davantage la RCA qui a tant souffert des agitations de ses hommes politiques véreux.

Autant le dire de la manière la plus simple qui soit, ces jeunes sont animés par l’esprit de troubles et de l’appât de gain facile doivent savoir que le peuple centrafricain est fatigué des égos de ces hommes politiques en perte de vitesse.

La Rédaction

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?