Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

ELECTEURS
ELECTEURS

Les Centrafricains votent ce dimanche pour élire le nouveau président de la République mais également les élus de la nation. Deux candidats sont en lice pour le fauteuil présidentiel, Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra. Cent quarante sièges sont à pourvoir à l'Assemblée Nationale.

Les opérations de vote ont commencé avec un léger retard dans la plupart des centres de vote à Bangui et dans certaines villes de provinces.

Le Chef d’État de la transition, Catherine Samba Panza a exprimé son droit de vote à 10h 05mn au bureau de vote n°4 à l'école Jean Collomb dans le 7e arrondissement de Bangui. Mme Samba Panza s'est dite satisfaite d'assumer son droit de citoyenne. Elle invite les électeurs à aller massivement élire les futures dirigeants de la République.

« Les élections se tiennent aujourd'hui au grand bonheur de tous les Centrafricains. Cela permettra d'avoir des autorités légitimes qui auront les idées claires pour gérer le pays, négocier pour obtenir les financements nécessaires pour un développement harmonieux du pays », a expliqué la présidente de la transition.

Pour Catherine Samba Panza, c'est une fierté d'accomplir son devoir de citoyenne, un acte fondamental qui permet un retour à l'ordre constitutionnel à travers d'un président de la République et des députés qui seront légitimés par le suffrage populaire.

Le vote des présidentiables

Régulièrement inscrit dans le 4e arrondissement, l'indépendant Faustin Archange Touadéra, candidat n°2 a voté à 10h 10mn au Lycée Barthélémy Boganda dans le bureau de vote n°7. Il a demandé aux électeurs de suivre son exemple afin de sortir le pays du chaos au bord duquel il se trouve.

« Les bureaux de vote sont fréquentés par nos compatriotes. Nous pensons que le message que nous leur avons porté, ils l’ont compris et l'ont exprimé valablement au niveau de leur choix », a-t-il constaté invitant les électeurs qui ne se sont pas encore rendus aux urnes de le faire afin de sauver la République Centrafricaine.

Par ailleurs c'est à 10h 45mn que le candidat n°1, Anicet Georges Dologuélé a voté à la mairie centrale de Bangui dans le 1er arrondissement. Le président de l'URCA demande aux électeurs de ne pas rater l'opportunité.

« La première fois, ils l'ont fait. Il ne faut pas penser que les jeux sont déjà faits, il faut venir voter ; la seule manière d'exprimer la manière dont on voudrait que son pays change demain. Je pense que sortir de la messe, il faudrait que les électeurs pensent à leur devoir ».

Mme le maire de Bangui, Hyacinthe Wodobodé, qui a fait son devoir de citoyenne à la mairie a saisi l'occasion de son passage pour demander aux Centrafricains d'aller massivement voter, au regard du faible taux mobilisation. La présidente de l'ANE, Marie Madeleine Hoornaert a également voté à la mairie ainsi que d'autres personnalités parmi lesquelles des anciens ministres.

En attendant le futur Sangô Ti Kodrô, nous n’en dirons pas trop, mais juste assez pour que votre curiosité soit piquée !!!


La Redaction de SANGO TI KODRO

Tag(s) : #Elections RCA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?