Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

La décision émane de l’atelier de validation de l’avant projet de loi portant nouveau code électoral de la République Centrafricaine. Réunis durant 4 jours, les membres du gouvernement, de la société civile ainsi que des acteurs politiques se sont penchés sur les amendements à apporter à ce document qui aura à régir les futures élections en RCA. 
De 90 articles initialement prévus, le nouveau Code, comportera après approbation, 294 articles.

La caution présidentielle revue à la hausse

Désormais, tous les candidats à l’élection présidentielle devront débourser la somme de « 15 Millions de Fcfa », a déclaré Richard Gueret-Gbagba, rapporteur général du comité indiquant que ceux des élections  législatives et sénatoriales auront à verser « 200.000 Fcfa ».

Si l’âge des candidats à la Présidentielle est maintenue à « 35 ans », comme dans le précédent code, il est fixé à « 25 ans pour ceux des élections municipales, régionales et sénatoriales ».

Le nouveau Code électoral s’aligne aussi dans la dynamique du concept de parité. Par exemple, dans le cas des élections municipales, il est prévu des élections avec des listes. « Si une femme est tête de liste, il est prévu qu’un homme la seconde », fait-noter  M. Gueret-Gbagba.

Le contentieux en matière des élections, précise Richard Gueret-Gbagba, relève de tous les « tribunaux de grande instance », tandis que la Cour constitutionnelle aura à connaître des questions « d’inéligibilités ».

En ce qui concerne la carte d’électeurs, les participants à cet atelier ont opté pour la « biométrie ».

SANGO TI KODRO

Tag(s) : #POLITIQUE, #Elections RCA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?