Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite



La rencontre de kHARTOUM a coulé beaucoup d'encres, reconnaissant au moins qu'elle a le mérite de mettre autour d'une meme table tous les principaux chefs de guerre. Depuis NAIROBI une telle initiative n'a eu lieu. La rencontre de KHARTOUM s'est soldée sur une déclaration des leaders des groupes armés. Ils se sont reconvertis en parti politique au sein d'une plate forme dénommée le Rassemblement Centrafricain (RCA). Ils s'engagent en outre abandonner la lutte armée au profit de la lutte politique. C'est déjà une avancée dans le processus de paix.

La rencontre de KHARTOUM avait eu lieu concomitamment avec celle de BOUAR. Le panel de l'Union Africaine rencontrait les représentants des groupes armés tandisque la RUSSIE rencontrait également les leaders à KHARTOUM pour aboutir à une déclaration conjointe. Le pragmatisme de la RUSSIE dans la recherche de solution de sortie de crise est à louer. Il reste les revendications des groupes armés qui pour beaucoup sont d'ordre social sauf le point d'amnistie et la consulation avant de nommer un premier ministre qui sont à débattre.

Les Centrafricains ont vu sur leur térritoire ou ailleurs des incéssants dialogues qui souvent accouchent d'une souris et ne croient plus en rien dans cette partie du monde. Mais la RUSSIE par son pragmatisme à réussit à redonner aux Centrafricains un espoir, celui de croire en l'avenir. La RUSSIE utilise le résultat pour renverser la vapeur. Elle aide éfficacement l'Union Africaine à mener à bien le processus de paix qui à un moment donné faisait l'objet d'un enlisement. La rencontre de KHARTOUM n'était donc pas une erreur, c'est plutot la meilleure choses qui soit arrivée au processus de paix, une contribution éfficace dans la recherche éffrénée de paix en Centrafrique.

La RUSSIE a bel et bien surpris plus d'un par son pragmatisme, leur méthode marche dans cette partie du monde. Les Centrafricains ont connu des promesses non tenues par les différents acteurs qui viennent et repartent aussitot. Mais la nouvelle donne de la RUSSIE qui agit d'abord et fait de la communication après a rencontré la sympathie des Centrafricains. En attendant le dénouement de cette crise, nous vous prions chers lecteurs de bien vouloir suivre nos regards, vous constaterez que nous sommes froids. Affaire à suivre !!!

 

La Rédaction 

Tag(s) : #POLITIQUE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?