Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite


Le corps électoral a été convoqué à Yaoundé par le président Paul Biya. les acteurs politiques ont un délai de dix jours pour déclarer leur candidature.

Lors de la visite du président Français François Hollande au Cameroun, le président Paul Biya avait dit que l’élection présidentiell,e bien que lointaine est certaine.

Autrement, qu’elle se dérouleront dans les délais. Car le mandat du chef de l’Etat s’achève le 3 novembre prochain. Et conforment à la loi N° 2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral modifiée et complétée par la loi N° 2012/017 du 21 décembre 2012, qui dispose en son article 116 alinéa 3 que :

« L’élection présidentielle a lieu au scrutin uninominal majoritaire à un tour, vingt (20) jours au moins et cinquante (50) jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président de la République en exercice ».

Et c’est chose faite depuis hier. Il a convoqué le corps électoral de la présidentielle. Les potentiels postulants à ce scrutin ont 10 jours pour déclarer leurs candidatures.

Les déclarations des candidatures devront se faire auprès de l’organe en charge de la gestion des élections à savoir Election’s Cameroon ( Elecam). De même, chaque candidat devra déposer une caution de 30 millions fcfa pour prendre part à ce scrutin.

Après les déclarations de candidatures, le conseil constitutionnel se chargera d’examiner et valider les candidatures. Les partis politiques ont ainsi près de 100 jours pour convaincre les Camerounais de les choisirs.

Comme condition pour les électeurs, il faut être en âge de voter. Etre Camerounais ou Camerounaise de nationalité, jouir de ses droits civiques et être inscrits sur une liste électorale.

Ce sont ces conditions qui permettront aux Camerounais de pouvoir choisir leur prochain président pour les 7 prochaines années.

 

Par : N. Mballa, correspondant du CNC.

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?