Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite


Les comités des jeunes et des jeunes filles du 7ème arrondissement de Bangui se sont engagés ce jeudi 12 avril, à mettre en place un comité de suivi et de la mise en œuvre de la justice transitionnelle.

La problématique de la justice Transitionnelle a suscité une série de campagnes de sensibilisations sur ce concept de la vérité, la justice, la réparation et la réconciliation. Le constat révèle que ces multiples campagnes se sont déroulées avec succès et c’est dans ce sens que toutes les organisations des jeunes du 7ème arrondissement se sont engagées à faire le suivi de la campagne en mettant en place un comité de suivi.

Achille Lougoussou, coordonnateur de l’association des adolescents et jeunes de Centrafrique, a démontré que la mise en œuvre du concept pose problème suite au manque d’organisation appropriée. «La justice Transitionnelle est une problématique qui demande du temps pour que l’on le comprenne. Toute la couche sociale ne maitrise pas ce nouvel instrument dont le rôle se situe à plusieurs niveaux », a-t-il constaté.

Bernardine Sérengué, présidente des jeunes filles du 7ème arrondissement est déterminée pour procéder à la mise en place des comités de suivi de la Justice Transitionnelle, «la crise a frappé le pays. Nous devrons nous engager pour mettre en place une structure dynamique, afin d’habituer la population à la sincérité, à la justice, à la réparation et à la réconciliation», a-t-elle suggéré.

La 2èmevice-présidente du Groupe de Travail de la justice Transitionnelle, Cécile Guéret Missérégué, a soutenu que la campagne de sensibilisation concerne toute la couche sociale, «en exemple, pendant la cession criminelle, un magistrat qui a été victime d’une violence, n’avait constitué son dossier afin de bénéficier de la procédure judiciaire. Il lui manquait malgré tout un personnel de la justice, cet éclaircissement sur la justice transitionnelle et son dossier a été écarté», a-t-elle regretté.

La Justice Transitionnelle se comprend à travers quatre thématiques notamment la sincérité (la paix), la justice, la réparation et la réconciliation. La sensibilisation est prévue du 9 au 16 avril dans les 8 arrondissements de Bangui, puis à Bimbo et à Bégoua.

 

LA REDACTION

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?