Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

Patrice Talon et Ajavon  le Pdg du groupe Cajaf-Comon

Patrice Talon et Ajavon le Pdg du groupe Cajaf-Comon

       L’ancien président béninois, Nicéphore Soglo, a exprimé vendredi sa volonté de rencontrer l’homme d’affaires Sébastien Ajavon et le chef de l’État Patrice Talon pour dissiper la « tension » entre ces deux alliés concernant l’affaire de 18 kg de cocaïne retrouvées au Port de Cotonou dans laquelle Ajavon avait été interpellé puis relaxé, après un entretien avec le Pdg du groupe Cajaf-Comon.

       M. Soglo entend au travers de cette rencontre réconcilier Sébastien Ajavon et le chef de l’Etat Patrice Talon. Intervenant au sortir de leur échange, l’ancien chef de l’Etat béninois, a fait savoir que cette affaire de 18 kg de cocaïne retrouvée dans l’un des conteneurs de la société Comon au Port de Cotonou a créé une « grave tension » dans le pays.

      «Il serait souhaitable que nous demandions que les deux se réconcilient. Et cela ne peut se faire que dans un cadre large. Il m’a aussi dit que le pays est au-dessus de nous tous. Nous avons réalisé une prouesse en mettant dehors la Françafrique. Il ne faut pas que nous tombions à nouveau. Il faut que l’expérience des autres pays nous serve », a rapporté l’ex-président béninois.

       Selon Nicéphore Soglo, « quand on réfléchit, on peut trouver plusieurs solutions », parce que le pays a besoin de tous les deux pour son développement.

       « J’attends que Talon revienne au pays pour qu’on trouve des solutions à cette situation. On va calmer tout cela. Nous attendons avec impatience le président Talon. Une fois encore je remercie le président du Patronat pour sa disponibilité et son amour pour le Bénin. Il faut que nous calmions le jeu», a déclaré Nicéphore Soglo.

       Pour sa part, le président du patronat béninois Sébastien Ajavon s’est dit prêt à faire rapidement la paix avec le chef de l’Etat Patrice Talon. Et ceci, dans l’intérêt supérieur du Bénin. Il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au président Nicéphore Soglo.

      « Il faut avoir des sages à son image dans un pays. L’image du pays a failli être déchirée dans cette affaire. Néanmoins Dieu est au contrôle et aime le Bénin. Que l’apaisement revienne dans le pays. Nous n’allons pas refuser de discuter. Nous devons trouver des solutions. Je loue encore ce que le président Soglo fait pour le développement du Bénin. Car sans la paix il n’y a pas développement pour un pays.» a dit, Sébastien Ajavon.

       L’affaire de trafic de 18 Kg de cocaïne qui a entrainé la garde à vue d’une semaine puis la libération au bénéfice du doute de Sébastien Ajavon, est à la base d’une «tension » entre Talon et le président du Patronat béninois, arrivés troisième lors de la présidentielle de 2016.

par Aristide tossa

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?