Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

 la Presse
la Presse

BANGUI, 02-05-2016 ***** La célébration de la journée internationale de la liberté de la Presse est un rendez-vous annuel pour tous les professionnels des médias. Pour cette année, le thème retenu est « l’accès à l’Information et aux droit fondamentaux». Jean Ignace Manengou, Président de l’association des Radios Communautaires de Centrafrique, déplore le non respect de la liberté de la presse en Centrafrique ainsi que les conditions pénibles de travail des journalistes.


Jean Ignace Manengou, Président de l’association des Radios Communautaire (ARC), l’un des organisateurs de cette journée en Centrafrique justifie le choix de ce thème en ces termes: « L’accès à l’information est un droit de tout être Humain. La déclaration universelle des droits de l’Homme le dit et la constitution de notre pays l’affirme que chaque individu à droit à l’information et à la liberté d’expression».

Le Président de l’ARC pense que la liberté de la presse n’est pas respectée en Centrafrique car selon lui, plusieurs journalistes sont victimes des violences, « auparavant, nous étions au 65e rang sur 180 dans le monde et aujourd’hui nous nous sommes au 110e rang dans le monde. nombreux ne sont pas libre dans l’exercice de leur fonction. Nos autorités abusent de leurs autorités», a-t-il déploré.

Jean Ignace Manengou, se plaint des conditions dans laquelle les journalistes centrafricains travaillent « les journalistes centrafricains travaillent dans des conditions très difficiles. Ces journalistes du public ou de la presse privée sont mal traités. Ceux de la presse publique ont un maigre salaire, tant disque ceux des privés ne sont pas payés », a-t-il souligné.


En Centrafrique cette journée est célébrée sous plusieurs phases. La première a commencé avec la sensibilisation des jeune filles sur le genre et média. Ce lundi 2 mai, c’est une conférence sur les journalistes face à la cohésion sociale.

Chers lecteurs, nous n’en dirons pas trop, mais juste assez pour que votre curiosité soit piquée.


La Rédaction de SANGO TI KODRO


Pour nous suivre 24h/24 et 7j/7, Cliquez sur https://www.facebook.com/sangotikodro2/ ou http://twitter.com/sangotikodro1

Tag(s) : #Societe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?