Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

Général Vincent Desportes
Général Vincent Desportes

"C’est terrible ! Nous quittons la Centrafrique non pas parce que la mission est remplie mais parce que nous n’avons plus assez de troupes et qu’il faut les projeter ailleurs. Certes, nous avons rétabli un semblant de normalité dans le pays mais la situation est très instable."


C'est en ces termes que le général Desportes, invité de France Info ce lundi matin, crié au ras le bol.

Il estime que "l’armée française va au-delà de ses capacités de déploiement" et critique le manque de moyens alloués à l’armée. "Il y a une extravagante contradiction entre les missions demandées aux armées françaises et les moyens accordés. La baisse du budget de la Défense a été arrêtée, heureusement, par François Hollande après l’attaque de Charlie Hebdo. Mais c’est loin d’être suffisant. Le budget des armées est de 32 milliards d’euros, soit 1,5% de PIB. C’est insuffisant puisque les pays membres de l’OTAN se sont mis d’accord sur un seuil minimum de 2% du PIB".

Il y a deux semaines, Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait annoncé la fin de l’opération Sangaris en Centrafrique. "L’objectif est de l’arrêter cette année" avait-il déclaré.

En attendant les futurs Sangô Ti Kodrô, nous n’en dirons pas trop, mais juste assez pour que votre curiosité soit piquée !!!

Tag(s) : #Securité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?