Touadera a reçu en audience au pavillon présidentiel de l’aéroport de Bangui M’Poko Mme Fatou Ben Souda, Procureur de la Cour Pénale Internationale.
De retour de Kigali où il était allé participer au 18è Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, le Président Touadera a reçu en audience au pavillon présidentiel de l’aéroport de Bangui M’Poko Mme Fatou Ben Souda, Procureur de la Cour Pénale Internationale.
Arrivée le mardi 20 mars 2018, pour une session de formation et de partage de connaissances avec les magistrats de la Cour Pénale Spéciale de la RCA, la juge Internationale Fatou Ben Souda en partance pour Paris, est venue faire le compte rendu de cette mission au Président Touadera.
Les deux hautes personnalités ont fait le tour d’horizon de l’actualité judiciaire centrafricaine, dominée par les procès et les condamnations de nombreux éléments des groupes armés.
Sur ce volet, Mme Ben Souda a félicité les autorités pour leur détermination et leur volonté de juger tous les criminels conformément aux vœux des populations centrafricaines qui ont exigé la fin de l’impunité pour leurs bourreaux lors du Forum de Bangui.
Le Président Touadera s’est félicité de cette volonté de collaboration de la CPI et de la CPS afin de rendre justice à son peuple qui a tant souffert et qui continuent de souffrir des actes crapuleux des groupes armés.
Enfin le numéro un centrafricain a remercié Mme Fatou Ben Souda et la Cour Pénale Internationale qui ne ménagent aucun effort pour aider la RCA à remettre en place sa chaîne judiciaire.
Par Aistide Tossa
Source: Service de presse de la Présidence de la République.