Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

A la suite de l’adoption par l’Assemblée nationale de la nouvelle loi sur les communications électroniques en République centrafricaines le 12 octobre 2017, l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a vu ses compétences évoluées. Elle devient en effet l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARTP) car la régulation de la Poste entre dans son domaine de compétence.

Placée sous la tutelle du ministère des Postes et des Télécommunications, l’ARCEP parmi ses missions, doit également assurer la gestion et le suivi de l’utilisation du spectre des fréquences radio électroniques, du Plan national de numérotation et du domaine de premier niveau .CF et des réseaux indépendants. Elle assure également la régulation des tarifs d’interconnexion au niveau national et de terminaison des appels entrants, par la méthode de calcul des catalogues d’interconnexion des opérateurs. Par ailleurs, elle définit les objectifs de qualité et de disponibilité des services et elle veille à l’universalité des services.

D’après le ministre des Postes et des Télécommunications, Justin Gourna-Zacko (photo), avec cette nouvelle loi, l’Autorité de régulation qui aura désormais un Conseil de régulation disposera de moyens plus importants pour réguler le secteur des télécommunications et de la poste en Centrafrique, en vue d’avoir des services de qualité en téléphonie et une bonne gouvernance sur toute l’étendue du territoire centrafricain.

LA RCA se conforme ainsi à la pratique de la sous-région, notamment, le respect des directives de la CEMAC qui sont des textes supranationaux.

Chez nos confrères de l’ACAP, le ministre ajoute par ailleurs que « les partenaires financiers, en particulier, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement ainsi que l’Union Européenne, attendaient l’adoption de cette loi pour financer le projet de la fibre optique ».

L’Assemblée nationale avait adopté par acclamation et avec amendements ce projet de loi portant sur les communications électroniques.

Sur son site web, Bertrand Ghislain BONDEZE DEBOSSAL, le DG par intérim de l’ART, indique : « dans ma volonté de réguler, c’est-à-dire de faciliter la mise en place d’un marché concurrentiel et attractif, l’ART ne ménage aucun effort pour trouver des solutions aux problèmes générés par les progrès économiques et technologiques en cours. Il s’agit principalement : du partage des infrastructures ; des nouveaux régimes d’interconnexion ; de l’amélioration de la qualité de service ; du développement de l’Internet à des coûts avantageux ; du recours à la convergence pour rattraper l’écart numérique ; de l’institution du service universel ». Il faudra désormais s’habituer avec ARTP.

Par TIC Mag

Tag(s) : #TECHNOLOGIE, #Actualité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?