Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite


Le nouveau préfet de la Nana Gribizi, qui devrait être officiellement installé par les autorités de Bangui, a été empêché ce vendredi 10 octobre 2017 par les ex-Séléka, branche FPRC basé dans la région de prendre poste. 

Pour Mahouloude Moussa, coordonnateur et porte-parole  de ce mouvement rebelle, le préfet peut s’installer à Kaga-Bandoro sans se faire accompagner des éléments de sécurité. 

« Nous n’avons pas été associés ni de prêt ni de loin à l’arrivée du préfet de la Nana Gribizi, c’est pourquoi les troupes ont manifesté. Il peut venir comme tout autre Centrafricain sans problème mais pas avec des armes ni des militaires » a expliqué le porte-parole du FPRC.

Une position soutenue par le MPC du chef rebelle Al-Khatim basé à Kaga Bandoro. Ce groupe refuse lui aussi au préfet entrant de se faire accompagner par plus de deux aides-de-camp dûment affectés par les autorités du pays. Les ex-Séléka s’opposent farouchement à l’envoi dans la région d’un détachement militaire, des éléments de la police centrafricaine et de la gendarmerie nationale. 

« Nous avons parlé avec la Minusca concernant l’arrivée du préfet. Notre position est qu’il vienne avec deux aides de camp pas plus. Il a quitté Bangui avec les militaires, la gendarmerie et la police, c’est pourquoi le MPC a refusé », a expliqué Abdousalam Tidiani Algoni, porte-parole de ce mouvement, mentionnant que la Minusca et le gouvernement sont au courant de ces mesures.

Une attitude qualifiée d’agitation injustifiée par le Ministre de l’Administration du Territoire dans une interview exclusive à Radio Ndeke Luka.

« Dans la recherche de la cohésion sociale et dans les missions de restauration de l’autorité de l’Etat, missions fondamentales dévolues à mon Ministère, il est évident que les actes qui ont été posés par des hommes de Al-Khatim ne sont pas de nature à faciliter nos missions et contribuent à nous fragiliser davantage », a regretté Jean Serge Bokassa, ministre de l'administration du territoire, qui se dit indigné par cette attitude.

Le ministre Bokassa a interpellé « ces derniers à éventuellement se ressaisir » afin de faciliter la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire.

Jean MBOUYA

Tag(s) : #Securité, #POLITIQUE, #Actualité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?