Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite


Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés(HCR) lance une alerte au sujet de l’afflux massif des réfugiés centrafricains  au Nord-Ubangi et Bas-Uele. En effet, les réfugiés centrafricains, qui fuient les groupes armés dans leur pays, continuent à arriver en masse en RD Congo.  Selon HCR, ils étaient au nombre de 167000 refugiés centrafricains en RDC  fin août, dont 64 000 des personnes ayant fui la nouvelle vague de violences qui affecte la Centrafrique depuis mi-mai.

Le nombre de ces nouveaux arrivés est encore en cours de vérification car la Commission Nationale pour les Réfugiés poursuit leur enregistrement, note HCR. Selon les autorités locales citées par l’agence Onusienne, le nombre de ces réfugiés serait toutefois bien plus élevé, car des milliers de personnes se trouveraient dans des zones éloignées et souvent inaccessibles.

Depuis août, le HCR a fourni de l’aide à plus de 20 000 nouveaux arrivés en distribuant des articles ménagers comme des moustiquaires, des seaux et des kits de cuisine. Le déploiement de cette aide a été problématique, en raison du mauvais état des routes dans la région. Dans certaines zones, il a fallu acheminer les articles par camion, pour ensuite les transporter par pirogue, avant de les charger sur des motos et des vélos pour la dernière partie du trajet.

Outre cette assistance individuelle, le HCR compte soutenir certaines communautés d’accueil en infrastructures communautaires.  En effet, lors de missions menées par le HCR, il a été constaté que dan certains villages, le nombre de réfugiés nouvellement arrivés dépasse de loin celui des habitants congolais, et cela dans des zones où il y a peu de postes de santé ou encore de points d’eau.

Par GKM

Tag(s) : #Securité, #CRISE RCA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?