Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

11 Juin 2017 : « C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle », cette phrase tirée des évangiles, notamment de Luc 6 verset 45, illustre bien la discussion qui a eu lieu dans un bistrot à Bangui entre une dame d’une trentaine d’années et son compagnon âgé d’environ 50 ans, vraisemblablement en état d’ivresse caractérisée. 


Répondant à la question de son amoureux sur l’avenir de la Centrafrique, elle lui dit presque
mécaniquement, cet avenir sera fait de « tout et de rien ». Interloqué voire presque décontenancé par la réponse de sa compagne, néanmoins il admet que le futur du pays « sera toujours soumis aux influences extérieures, notamment des puissances occidentales comme c’est le cas maintenant et depuis toujours ». Pour sa part, la dame rejette en bloc la réponse de son interlocuteur de compagnon, pourtant, lui était persuadé d'une autre chose à savoir que « l’avenir de la Centrafrique appartient aux femmes Centrafricaines et ce sont elles qui le construiront ».

Elle ajoute avec un ton moqueur : «d’ailleurs nous faisons déjà beaucoup pour vous les hommes centrafricains, des potentiels dictateurs».

L’Homme plante sans y perdre de vue sa vision : « vous les femmes, certes vous construisez l’homme centrafricain, mais c’est vous qui le détruisez aussi. Vous construisez la Centrafrique et c’est vous qui la détruisez aussi. Un bon politicien, c’est la femme qui le forge, le mauvais, c’est toujours elle qui le module et le modifie à sa façon ».

Et c’est en ce moment qu’intervient un troisième larron, un homme sorti de nulle part, visiblement extravagant par son costume, mais sans attendre, il s’est invité comme une mouche dans la soupe, dans la discussion comme ça se passe d’ordinaire dans les débits de boissons en Centrafrique. Il commence par s’attaquer directement aux dirigeants centrafricains : « les meilleures choses appartiennent aux chefs d’Etat, aux autorités Centrafricaines, à leur famille, et à leurs parrains occidentaux.

Les mauvaises choses sont réservées aux populations Centrafricaines qui ne savent plus à quel saint se vouer. L’avenir de la Centrafrique se construira toujours de cette façon comme si le destin d'un si beau et vaste pays a été déjà écrit de l’avance.

Mais qui d’entre ces trois débateurs vous paraît le plus convaincant ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un procès. L’essentiel, c’est d’amener la lectrice ou lecteur que vous êtes à donner son opinion en toute liberté et en connaissance de cause. « SANGO TI KODRO » vous invite à méditer profondément sur le sort de la Centrafrique de demain. Pour ce faire, la Rédaction mettra à votre disposition dans sa rubrique CRISE RCA, une sélection d’évènements ayant survenu sur en RCA depuis 2001.

Sango Ti Kodro

Tag(s) : #Actualité, #Societe, #OPINION

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?