Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

INSTITUTIONS DU PAYS


Mercredi au Secrétariat Général du Gouvernement, deux institutions de la République ont officialisé leurs bureaux. Il s’agit du Haut Conseil de la Communication (HCC) et du Conseil Economique et Social (CES).

Au HCC, José Richard Pouambi, précédemment président du Haut Conseil de la Communication de Transition (HCCT) garde son poste. La mandature est de 7 ans non renouvelable. Il est secondé à la vice-présidence de Edith Vackat, candidate du Parlement. Vincent Namroma, des Télécommunications, occupe la fonction de Rapporteur général. Son adjointe Inès Raissa Kamagnawodé, des médias privés.

La priorité du Haut Conseil de la Communication s’articule autour de trois principaux axes.

« D’abord la formation », a signifié José Richard Pouambi. En tant qu’organe de normalisation de la presse, le préalable est d’outiller ou de renforcer les capacités des professionnels des médias.

« Nous sommes autorité de régulation et donc nous avons la mission de contrôler les contenus des productions radiophoniques et télévisuelles. De ce point de vue nous sommes intéressés par la question de la formation », a indiqué le nouveau président. « Je ne peux pas demander aux journalistes de réaliser des productions de qualité donnant de bonnes informations et ne pas penser à la formation », a-t-il ajouté.

La seconde priorité du nouveau bureau est de « réorganiser la presse ». Lors des reportages de terrain, il a été constaté qu’il y a « un peu de désordre », que « tout le monde est journaliste ».

La troisième priorité consistera à assainir le milieu. Pour mettre fin à ce qu’il qualifie de ‘‘désordre’’, José Richard Pouambi propose déjà que « la commission de délivrance de la carte

de presse s’active un peu pour la rendre opérationnelle. Cela permet aux partenaires de savoir qui est journaliste et qui ne l’est pas pour essayer d’ordonner le travail qu’on aura à faire».

Le HCC initiera sa feuille de route sur la base des projets de ses membres.

Du côté du Conseil Économique et Social (CES), la présidence est occupée par Alfred Taïnga

Poloko. Imam Oumar Kobine Layama gère le poste du 1er vice-président. Madame Joséphine Déjean est élue 2nde vice-présidente.

Le questeur est Serge Hippolyte Mayer. Clément De-Boutet Bamba est désigné rapporteur général. Son adjointe est Pretty Barbara Sanga Mbongo Siolo. Le bureau a un mandat de 5 ans. Pour parfaire les institutions de la république, il restera la mise en place du bureau de la Haute Autorité de Bonne Gouvernance.

STK

Tag(s) : #POLITIQUE

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?