Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

FACAL’armée centrafricaine peine à renaître de ses cendres depuis le coup de force de l’ex-rébellion Séléka au pouvoir en mars 2013. Face à cette situation, Jeffrey Hawkins, ambassadeur des Etats Unis en poste à Bangui, a promis donner une enveloppe de 8 millions de dollars pour servir à l’achat des équipements militaires.

La promesse est faite lundi au cours du colloque qui avait pour thème : « les FACA : point de situation et réorganisation en cours », initié par la mission de l’Union Européenne (UE) et l’état-major des Armées centrafricaines pour avoir une visibilité sur l’évolution de la modernisation de l’armée nationale.

Le tableau de la situation dressé par le chef d’état-major des faca est sombre. « On note une absence totale de moyens logistiques durant cette situation post conflit », a précisé général Ludovic Ngaïféï. « En ce qui concerne l’armement, toute la dotation dont dispose les FACA suffit à peine à équiper une compagnie de combat soit environ 150 hommes. Les munitions à disposition suffiront à peine de tenir pendant 30 minutes une hostilité à faible intensité », a indiqué le général chef d’état-major des armées. Pour lui, « que les pays amis puissent voir une autre approche que l’embargo dans sa globalité ».

La promesse d’aide des Etats-Unis intervient comme un soutien à l’appui de l’Union Européenne (UE) matérialisé par la formation en cours menée par EUTM.

Pour l’Union Européenne, « la réforme et la réorganisation des FACA est un domaine crucial pour le renouveau de la Centrafrique auquel nous assistons en ce moment. C’est un sujet qui cristallise des espoirs immenses à la population qui attend que son armée puisse apporter une contribution effective à la stabilité du pays et à la sécurité », a indiqué Jean-Pierre Reymondet-Commoy, ambassadeur de l’UE en Centrafrique.

Ce Haut représentant a précisé que « l’UE est pleinement engagée en soutien au gouvernement et à l’état-major des FACA dans leurs efforts dans ce domaine ».

Aujourd’hui, l’armée nationale se confronte à d’énormes difficultés d’équipements et d’armement, l’embargo imposé par l’ONU étant prorogé jusqu’en janvier 2018. Les autorités de Bangui plaident pour que le pays soit doté de son outil de défense.

Sur 8000 soldats en 2013, seulement 6000 sont répertoriés physiquement en 2016 dont, 600 en position de retraite. Un problème d’effectif auquel s’ajoute celui, plus crucial, de moyens logistiques.

Pour l’heure, la Minusca tient le lead de la réforme du secteur de sécurité (RSS) en République Centrafricaine.

STK

 

US ARMY
US ARMY

US ARMY

Tag(s) : #Securité, #Actualité, #POLITIQUE

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?