Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

BOZIZE DJOTODJA

 

Les deux anciens chefs d’Etat centrafricains François Bozizé et Michel Djotodia qui séjournent depuis décembre à Nairobi au Kenya dans le cadre des pourparlers dits de paix entre les groupes armés rivaux seleka et antibalaka, sont finalement parvenus mardi à un engagement de cessez-le-feu.

Selon un communiqué publié par la présidence kényane qui en assure la médiation, le document n’est en définitive qu’un engagement des signataires à rallier l'accord signé à Brazzaville en juillet 2014, à reconnaître de fait l'actuelle transition centrafricaine et, à rejoindre le processus de la réconciliation. Cette fois, cet engagement dit de Nairobi fait l’unanimité au sein de la population.

Cet engagement dit de Nairobi qui intègre les principaux acteurs de la crise centrafricaine dans le processus de la réconciliation en RCA, fait suite à un autre accord signé le 08 avril dernier, entre représentants Antibalaka et ex-Seleka, les engageant à rallier l'accord de Brazzaville de juillet 2014, et à reconnaître le régime de la transition.

Sur place à Bangui, la nouvelle a été accueillie avec satisfaction. « Nous sommes dans un processus de la réconciliation nationale. Il est hors de question de promouvoir l’exclusion », dit Fleury, jeune d’une trentaine d’année rencontrée en plein centre-ville. « On a besoin de tout le monde lors de ce forum. Djotodia et Bozize qui sont les principaux acteurs de cette crise doivent être là, parler devant les centrafricains pour laver le linge salle en famille », s’exclame un autre banguissois.

En tout cas, pour de nombreux centrafricains, cet engagement, quand bien même obtenus à l’issus des pourparlers organisés dans des circonstances floues, ouvre la voix au dialogue et à la paix du moment où il permet aux ex-présidents Michel Djotodia et F. Bozize de rejoindre le processus de la réconciliation. Une prise de position non encore commentée par les autorités de la transition.

Un premier accord avait été signé en janvier par les parties centrafricaines, toujours à Nairobi. Mais l’accord n’avait pas été reconnu par Bangui car il appelait au remplacement des autorités de la transition en Centrafrique. Le projet de janvier prévoyait aussi une amnistie générale.

Les autorités de la transition centrafricaine, exclues du processus, ont toujours refusé de reconnaître leur légitimité, de même que la Communauté économique des pays d'Afrique centrale (Cémac).

Pour l’heure, tous les yeux sont tournés vers le forum de Bangui, un rendez-vous tant attendu qui permettra aux centrafricains de diverses couches sociales de débattre du retour d’une paix définitive dans leur pays.

 

STK

Tag(s) : #International, #POLITIQUE, #Actualité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?