Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

ANUn consensus est enfin trouvé au sujet de la composition et la désignation des membres du Comité technique chargé d'organiser le prochain Forum de Bangui.
cnt_centrafrique_0Un nouveau Comité technique d’organisation et un présidium, deux structures chargées de diriger les assises de ce forum, viennent d’être mis en place. C’est à l’issue d’une concertation ce mercredi, entre le Chef du gouvernement de Transition,  Mahamat Kamoun et les Forces vives de la nation au Palais présidentiel à Bangui. La rencontre fait suite à la contestation des décrets pris unilatéralement par l’Exécutif pour créer le comité technique d’organisation du forum de Bangui, proposer la configuration des membres dudit comité et, créer le présidium de ce forum.


Les discussions ont duré une journée entière. Elles ont été pilotées par le Premier Ministre de transition Mahamat Kamoun et, ont regroupé près de 500 participants issus des pouvoirs publics, des partis politiques, de la société civile, de la plate-forme religieuse et, de la communauté internationale. Chacune des entités a fait des propositions concrètes pour que, séance tenante, un nouveau bureau du comité technique d'organisation du prochain Forum de Bangui soit adopté.


Ainsi, le très controversé Jean-Jacques Démafouth initialement désigné coordonateur général du comité technique d’organisation du forum de Bangui perd son poste au profit du Dr Marguerite Samba-Maliavo, actuelle ministre de la santé publique. Elle est assistée de deux coordonnateurs adjoints dont un politique et un membre de la plate-forme religieuse.
Ce comité technique comprend en outre sept membres, 5 facilitateurs internationaux, et des commissions thématiques.


La mission de ses membres n’a pas changé : « arrêter la liste définitive des participants, facilitateurs, et des observateurs, et, arrêter le calendrier du forum », indique le communiqué final.
Le présidium, lui, n’a pas changé de configuration. Il est présidé par Pr Abdoulaye Batili, Représentant de la médiation internationale. Il est assisté de six vice-présidents issus des pouvoirs publics, de la société civile, des groupes armés. Leur rôle : « faire adopter le règlement intérieur et le code de bonne conduite dudit forum, mais aussi organiser les travaux et veiller au bon déroulement des assises ».


« Cette proposition du bureau technique sera entérinée par un décret présidentiel », indique le premier ministre de transition Mahamat Kamoun.
Mardi, la Présidente de la Transition Catherine Samba Panza et le chef du gouvernement, Mahamat Kamoun ont abrogé les trois décrets contestés de l'organisation dudit Forum.
La rencontre intercentrafricaine de Bangui prévue du 27 avril au 04 mai 2015, doit regrouper toutes les parties impliquées dans la crise centrafricaine, à savoir les représentants des groupes armés, des partis politiques, du gouvernement, de la société civile et des religieux.

Ils devront exposer les préoccupations du peuple et suggérer des solutions en vue de la sortie de crise sur des thématiques comme la cohésion sociale, la paix et le pardon, la lutte contre l’impunité, la sécurité, la relance économique.

 

SANGO TI KODRO

 

Tag(s) : #politique, #POLITIQUE, #Actualité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?