Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera est rentré hier en fin d'après midi à Bangui après avoir participé au 28 è Sommet de l'Union Africaine à Addis Abéba en Ethiopie.
Ce 28è Sommet de l'UA qui a pour thème "tirer pleinement profit du dividende démocratique en investissant dans la jeunesse" s'est terminé en beauté pour les pays de la CEMAC dont fait partie la RCA.
Le ministre des affaires étrangères tchadien Moussa Faki a en effet été élu Président de la Commission de cette institution panafricaine à la place de Dr Nkosazana Dlamini-Zuma qui n'a pas souhaité briguer un deuxième mandat.
Préoccupé par le retour définitif de la sécurité dans son pays, le Président Touadera a assisté à une importante réunion sur la lutte contre la LRA le 29 janvier au siège de l'Union Africaine. Présidée par Son Excellence Yoweri Musevini, Président de l'Ouganda, cette réunion a vu la participation de SE Salva Kiir, Président du Soudan du Sud, de Léonard She Ohi Tundu, ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo et de plusieurs représentants des États Unis et de l'Union Européenne.
La Commission Paix et Sécurité de l'Union Africaine a félicité le Président Touadera pour sa politique de la "main tendue" aux groupes armés et aux forces vives de la nation centrafricaine. Elle a par ailleurs annoncé la mise en place d'un comité de suivi pour soutenir les plaidoyers que mène actuellement l'Angola. L'objectif étant d'amener le plus vite possible le gouvernement centrafricain et les deux derniers groupes armés réticents au processus du DDRR à signer un accord durable de la paix.
Après avoir remercié les nouveaux responsables de l'UA pour leurs brillantes élections, le Président Touadera a pris la parole à l'occasion de la dernière plénière du sommet pour annoncer sa détermination à rassembler les centrafricains et sa volonté de poursuivre une politique axée sur la préservation de la cohésion sociale.
Le Professeur Touadera a également réitéré à cette occasion sa demande sur la levée immédiate de l'embargo sur les armes qui pèse encore sur son pays.
Autres éléments à apporter à ce dossier, l'élection du Président guinéen Pr Alpha Condé comme le Président en exercice de l'Union Africaine et le retour du Royaume du Maroc au sein de cette institution panafricaine.

Source : Présidence de la RépubliqueTOUADERA

CENTRAFRIQUE : LE PRÉSIDENT TOUADERA EST DE RETOUR A BANGUI APRÈS AVOIR PRIS PART AU 28è SOMMET DE L'UNION AFRICAINE
CENTRAFRIQUE : LE PRÉSIDENT TOUADERA EST DE RETOUR A BANGUI APRÈS AVOIR PRIS PART AU 28è SOMMET DE L'UNION AFRICAINE
Tag(s) : #POLITIQUE, #AFRIQUE, #DEVELOPPEMENT

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?