Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

RCA  : Bientôt un nouveau centre de formation de la JPN dans l’Ombella M’Poko

Le Haut-commissariat à la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) a sillonné ce mercredi les villages Bogoula, Mandjo, Mardoché et Boali dans l’Ombella M’Poko pour sensibiliser les populations de ces localités sur la protection des infrastructures du futur centre de formation et de production en construction au village Mandjo, 65 Km de Bangui axe Boali.

Les infrastructures sont constituées de salles de formation, de bâtiments administratifs, de logements, d'entrepôts et de poulaillers. Ce centre servira à apprendre la couture, la menuiserie, la mécanique, l’hôtellerie, l’élevage et l’agriculture.  

A Mardoché, situé à 70 Km sur l’axe Boali, Pierre Bolégué, chef dudit village, pense que ces formations seront bénéfiques pour l'éducation civique de la population.
 
« Certains jeunes filles et garçons du village ont fait le déplacement de Boali pour prendre part à la formation de la JPN. Une telle initiative favorise le développement du pays à la base », s’est-il félicité.

A Boali centre, un atelier de sensibilisation et d’éducation des jeunes est organisé depuis mercredi pour préparer les mentalités. Ils sont une quarantaine venus des villages environnants à prendre part à ces assises de trois jours. Michel Mounet, sous-préfet de Boali, salut cette initiative et demande aux participants d’être attentifs.
 
« Cette sensibilisation vient à point nommé à partir du moment où le pays est à plat. Il fallait une action pour relancer les activités économiques », a indiqué le sous-préfet. Il invite les jeunes à « suivre les modules enseignées qui vont contribuer au développement du pays ».

Le projet est financé par la Banque Africaine de Développement à hauteur d’un milliard de francs CFA.

 

par  V.M

Tag(s) : #DEVELOPPEMENT

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?