Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

Bangui, le 18 janvier 2017 - C'est un jeune Centrafricain qui a remporté le grand prix du concours régional de la Francophonie 2016.

Le second prix est allé à une jeune Congolaise de la RDC alors qu'un étudiant Gabonais s'est mérité la troisième place.

Du 02 au 10 Décembre dernier, dans le cadre de la Journée Internationale du Volontariat et de la Francophonie, une Centaine de jeunes francophones de l'Afrique Centrale ont participés à un concours d'écriture, où ils ont présenté des projets aux membres d'un jury composé de professionnels du monde et de la francophonie.

 

Le 15 Décembre 2016, lors d'une cérémonie officielle à Libreville ou se trouve le Bureau Régional  de la Francophonie, les noms des gagnants du concours ont été dévoilés.

Le grand gagnant, Thomas Joly NGBONGA, de la République Centrafricaine, titulaire d’un Master en Science de l’Information et de la Communication, repart avec plusieurs  lots dont un (01) IPhone 6, une (01) Tablette Samsung  Galaxy Tab 3 V, des livres, des Tee-Shirts, et autres gadgets offerts par l'Organisation Internationale de la Francophonie.

 

Patricia TSHIZANGA, de la RDC, a quant à elle obtenu le second prix contenant un Smartphone Samsung Galaxy S3 et autres gadgets offert par le Bureau Régional de l'Afrique Centrale.

Le Gabonais Vincent IVORA a pour sa part remporté le troisième prix garni des Tee-Shirts et quelques gadgets, offert par la Fondation Desjardins.

Rappelons que le concours a été lancé en décembre dernier par le Bureau Régional de l'Afrique Centrale auprès des jeunes de 18 à 30 ans de la francophonie et portait aussi sur la présentation d'un projet de développement communautaire.

Plus de 100 projets de développement ont été reçus mais 10 finalistes retenus dont les trois lauréats mentionnés précédemment. Les projets ont été évalués en fonction des critères suivants :

- La cohérence par rapport au thème du concours,

- La mise en valeur des éléments imposés soit la diversité culturelle, la jeunesse et la francophonie,

- La qualité de la langue, l'originalité, l'intérêt suscité par le projet.

À court terme, les 10 projets finalistes feront l'objet d'une publication commune. Au même moment, les 3 lauréats seront invités à faire partie de la première équipe éditoriale d'un journal international des jeunes volontaires de la francophonie, dont la première édition paraîtra en Mai prochain.

 

Vive la jeunesse Centrafricaine qui défend le pays à l'Extérieur !!!

 

SOURCE : CENTRAFRIQUE PRESSELauréats OIF

CENTRAFRIQUE : QUAND LA JEUNESSE CENTRAFRICAINE DEFEND LE PAYS AU SEIN DES INSTITUTIONS
CENTRAFRIQUE : QUAND LA JEUNESSE CENTRAFRICAINE DEFEND LE PAYS AU SEIN DES INSTITUTIONS
Tag(s) : #JEUNESSE, #SOCIETE

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?