Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

Bénin : Le gouvernement de Talon décrète l’enseignement gratuit pour les filles de la primaire au lycée.

     C’est particulièrement important pour l’éducation des filles car une majorité de familles ne scolarisent pas leurs filles par manque de moyens pour payer les droits d’inscription.

    Donc un pas en avant contre les discriminations envers les filles permettant l’accès à l’éducation des enfants pauvres. Une fille qui poursuit sa scolarité, c’est la plupart du temps un mariage précoce forcé de moins.

    17 millions de filles ne sont pas scolarisées en Afrique selon le dernier rapport de l’UNESCO.
Les filles du 2nd cycle des collèges et lycées publics du Bénin sont désormais dispensées des frais de scolarité. Le gouvernement en décidé ainsi lors du conseil des ministres extraordinaire du 28 Décembre 2016. Le coût de la mesure est évalué à 3,2 milliards de francs Cfa.

      Cette mesure n’est qu’une extension de la gratuité de l’enseignement aux filles des classes de Seconde, Première et Terminale. Les filles du premier cycle de l’enseignement secondaire en bénéficiaient depuis 2013. Et déjà en 2006 le gouvernement avait rendu gratuite l’école primaire.

      Comme les mesures qui qui l’ont précédée, la dernière gratuité décrétée au profit des filles est certes saluée mais soulève des interrogations. Pour certains, la gratuité serait sans effet si l’école publique est régulièrement paralysée par les grèves.

     Il faut préciser que la gratuité n’emporte pas la suppression de certaines dépenses comme les souscriptions scolaires qui sont souvent fixées par les établissements scolaires pour régler des problèmes spécifiques.

Par Eric Assogba

Tag(s) : #Societe

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?