Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

RCA : Remaniement gouvernemental, le suspens qui fâche la communauté internationale

   A quand la mise en place du nouveau Gouvernement ? A quand le remaniement gouvernemental tant attendu ? Il semble que ni l’un ni l’autre ne saurait trouver de réponse dans un délai très proche. Faustin Archange Touadéra voudrait encore faire durer le suspens et les partenaires commencent déjà à s’impatienter.
Remaniement ou mouvement….

   C’est du moins la question qui taraude plus d’un dans l’opinion. Le remaniement est-il encore possible avec ces vagues de mouvements dans certains Ministères ? D’aucuns en sont même arrivés à la conclusion selon laquelle mouvement et remaniement signifient la même chose et ce n’est pas ce dont le peuple a besoin, étant donné que le Chef de l’Etat ne fait que placer les siens dans le total mépris des propositions faites par les Ministres qu’il a lui-même nommés. Le souhait des Centrafricains est de voir le Chef de l’Etat faire preuve de volonté politique pour ramener la paix aux frontières de la République Centrafricaine.

   Malgré la diversité des points de vue, il n’en demeure pas moins que la question du remaniement est celle qui préoccupe plus la classe politique, la société civile, les groupes armés, la Communauté Internationale. A la base, le Gouvernement Sarandji a été mis en place dans des conditions en peu plus alambiquées. Plusieurs mois passés, le pays fait encore du sur-place, nonobstant le calme précaire voire apparent qui règne au niveau de la Capitale. Selon François Soudan : « Faustin Archange Touadéra est plus le Gouverneur de Bangui que le Président de toute la Centrafrique dont le ¾ est contrôlé par des milices ». Les alliances politiques sur les bases desquelles le Gouvernement Sarandji a été formé, sont devenues désuètes. Il y a urgence en la demeure. Les groupes armés attendent la formation d’un prochain gouvernement en signe d’ouverture pour déposer les armes.

    La société civile réclame un nouveau Gouvernement qui pourra enfin, lancer véritablement la machine de la justice. La classe politique s’intéresse à la question pour donner un souffle nouveau au Gouvernement Sarandji qui n’émet plus aucun signal. La Communauté Internationale conditionne la concrétisation des promesses de Bruxelles par la mise en place d’un nouveau Gouvernement.
Sarandji ou Ziguélé…

   En coulisse, les noms qui reviennent plus, en ce qui concerne le prochain Gouvernement, c’est celui de l’actuel Premier Mathieu Simplice Sarandji et Martin Ziguélé, même s’il y a un troisième nom qui circule, celui de l’ancien Ministre d’Etat au plan Sylvain MALIKO. Le nom de Martin Ziguélé est siphonné depuis le retour de la Table Ronde de Bruxelles. Au rendez-vous des bailleurs de fonds qui avait eu lieu au mois de novembre dernier à Bruxelles, une promesse d’environ Deux Milliards de Dollars a été faite à la République Centrafricaine. Mais les partenaires gardent un très mauvais souvenir du régime de François Bozizé dont Faustin Archange Touadéra a été le Premier Ministre pendant cinq années. Les huit milliards de Francs CFA déboursés par la CEMAC pour le DDR, avaient disparu sans que le processus n’ait jamais été enclenché. C’est ce qui a poussé les groupes armés à la coalition.

    Une source diplomatique explique qu’il faille choisir une personne qui a une bonne maîtrise du monde des affaires pour que ces fonds ne connaissent pas les mêmes travers du passé. C’est pour cela que le nom de Martin Ziguélé serait scandé par les partenaires au développement. Il faudra ajouter que c’est pour une deuxième fois que la Communauté Internationale pense que la solution à la crise centrafricaine passe par le choix ou la nomination d’un homme. S’agissant du choix ou du moins du maintien de Sarandji, c’est exclusivement la volonté du Chef de l’Etat. Selon une indiscrétion proche de la Présidence, Faustin Archange Touadéra ne veut pas se séparer de son ami de longue date par peur de ces intrigues du Palais auxquelles la politique centrafricaine s’est familiarisée ces derniers temps. Pour Touadéra s’il saute Sarandji, son fauteuil présidentiel aura un avenir très incertain.

   Mais a-t-il peur de Martin Ziguélé ou d’autres hommes politiques ? C’est sans répondre à la question que le Chef de l’Etat pense qu’à défaut de maintenir Mathieu Simplice Sarandji, il faut se rabattre sur Sylvain MALIKO qui, lui aussi, connaît les rouages du circuit financier international. Sylvain MALIKO , un choix par défaut, disent certaines sources. Mais à quand cette foutue nomination ?

source: http://www.expressiondecentrafrique.com/remaniement-gouvernemental-suspens-fache-communaute-internationale/

Tag(s) : #politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?