Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

RCA : Création d’une organisation pour lutter contre les violences

      Le Conseil National de la Non-Violence Active a organisé lundi 26 décembre dans la salle de l’hémicycle du ministère des Affaires Etrangères une conférence sur « la non-violence : style d’une politique pour la paix », dans l’objectif  d’amener tous les centrafricains à coopérer pour la paix.

    Le Conseil National de la Non-Violence Active, c’est le nom d’une nouvelle organisation qui vient d’être créée à Bangui. Cette organisation a une politique participative dont le but est de mettre un terme aux différentes violences. Elle s’ajoute aux organisations déjà existantes qui sensibilisent sur la paix et la cohésion sociale. L’organisation a organisé une rencontre pour présenter ses missions.

    Selon Donat Jean Herman Ngrebanda, secrétaire général du Conseil,  l’organisation de cette conférence ouverte vise deux objectifs, « d’abord, présenter l’organisation et demander l’adhésion à cette structure».

    Ce dernier a expliqué la démarche de l’ONG pour sensibiliser la population au vivre-ensemble. « Nous menons des actions de manière pacifique pour interpeler la conscience de tout un chacun à abandonner la mauvaise voix et revenir sur le droit chemin. Donc, c’est pour dire que nous allons montrer notre mécontentement à travers l’interpellation des concernés pour les conscientiser », a-t-il indiqué.

     Deux exposés sur « Bâtir la politique sur les fondements de la non-violence active » et « Faire de la non-violence active un style de vie pour la paix » ont été présentés lors de cette rencontre qui a regroupé les différentes communautés centrafricaines.  Des témoignages et contributions ont aussi agrémenté cette rencontre.

      Riad, coordonnateur du bureau des Imans, notables et opérateurs économiques interpelle «  la jeunesse islamique à respecter la parole des chefs, des imams et des notables ». Il promet « d’organiser une réunion avec les imams pour passer le message à la jeunesse qui exerce beaucoup plus la violence».

Cette organisation es reconnue par le gouvernement le 14 novembre 2016.

 

par Aristide Tossa/source : http://rjdh.org/centrafrique-creation-dune-organisation-lutter-contre-violences/

Tag(s) : #Societe

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?