Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian parlent avec des soldats français de l'opération "Barkhane" à Ndjamena, au Tchad, le 29 décembre 2016.

Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian parlent avec des soldats français de l'opération "Barkhane" à Ndjamena, au Tchad, le 29 décembre 2016.

Bernard Cazeneuve a assuré jeudi 29 décembre à Ndjamena du soutien de la France au Tchad, face à la crise économique et sociale qu’il traverse. Le Premier ministre français a souligné l’importance de ce pays pour la lutte contre le jihadisme au Sahel.

      Après la distance dans les relations franco-tchadiennes vient le temps du soutien appuyé. En août dernier, lors de l'investiture du président tchadien à la réélection contestée – un « hold-up électoral » selon l'opposition –, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, était le seul représentant du gouvernement français.

    Cette fois-ci, le Premier ministre Bernard Cazeneuve s'est déplacé au palais présidentiel pour un entretien avec Idriss Déby au pouvoir depuis 26 ans, son tout premier déplacement de chef du gouvernement.

Partenariat durable entre pays amis

     A la clé, une prolongation de l'aide hexagonale. La France est « aux côtés du Tchad sur la crise économique et sociale », a déclaré Bernard Cazeneuve. L'enveloppe de 5 millions d'euros d'aide directe en 2016 sera reconduite en 2017 et s'ajoute à une autre de 3 millions d'euros pour l'urgence humanitaire.

    Il s'agit d'une vraie bouffée d'air pour un pouvoir au bord de la banqueroute, en proie à une contestation sociale inédite. Mais surtout d'un geste de la France pour son meilleur allié stratégique et militaire dans la région.

« La lutte contre le terrorisme doit se mener à l’intérieur de nos frontières, mais aussi à l’extérieur », a insisté Bernard Cazeneuve. « Dans cette guerre, ajoute le chef du gouvernement français, il faut des partenariats avec des pays amis qui s’inscrivent dans la durée. »

 

par Eric LECLERK

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?