Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

RDC : La Cour Constitutionnelle confirme le report de la Présidentielle

C’est confirmé. La présidentielle prévue en 2016 en République Démocratique du Congo a été officiellement reportée. C’est ce qui ressort du verdict de la Cour Constitutionnelle rendu ce lundi 17 octobre concernant la requête introduite par la Ceni pour solliciter le report des élections.

On l’attendait depuis le samedi 15 octobre, c’est finalement ce lundi 17 octobre que le verdict de la Cour Constitutionnelle a été rendu en ce qui concerne la requête de la commission électorale nationale indépendante demandant officiellement le report de la présidentielle prévue le 19 septembre 2016.

Benoit Lwambwa, le Président de la Cour qui l’annoncé à l’issue de la plénière tenue ce lundi a rappelé que cette requête a été examinée depuis le mardi 11 octobre dernier.

Cependant, la Cour Constitutionnelle a demandé à la Ceni de publier dans un délai raisonnable un calendrier électoral après que toutes les exigences techniques, financières et sécuritaires soient satisfaites.

Un verdict sans le quorum !

C’est ce qu’il faut retenir. Le verdict de la Cour constitutionnelle a été rendu sans que le quorum requis n’ait été atteint. Seuls 5 membres ont siégé pour rendre la décision alors que les lois réglementaires et la constitution exigent la présence d’au moins 7 membres. Le Président de la Cour qui est revenu sur cette anomalie, a brandi l’aspect de la nécessité et les soucis d’assurer le bon fonctionnement des institutions.

« A l’impossible nul n’est tenu » a-t-il rétorqué pour justifier la situation et surtout l’absence des autres membres à une plénière pourtant très importante pour la vie de la République.

Pour rappel, cette situation avait déjà été à la base du report de ce même verdict le vendredi dernier. 3 membres n’étaient pas disponibles et injoignables.

par sango@ ti kodro

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?