Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

L’opposition ivoirienne jubile déjà, sûre d’avoir réussi son coup. Si les actes destinés à empêcher le vote ont été contenus, le taux de participation semble suffisant pour faire le bonheur des opposants aux régimes qui évoquent «un fiasco total» et un «désert électoral».

Dans un communiqué, le Front du refus, une coalition de neuf partis d’opposition ivoirienne et des organisations de la société civile contestant le projet de constitution, a évoqué dimanche à Abidjan un taux de participation «entre 3 et 5%» au référendum.

Quant à l'Alliance des forces démocratiques (AFD), une coalition de 11 partis de l'opposition dirigée par le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, il a estimé dimanche à Abidjan que le niveau de participation oscillait «entre 6% et 7%» dans tout le pays.


«Les résultats définitifs de l'opération ne sont pas connus mais (...) nous estimons le taux de participation à ce référendum entre 6 et 7% sur l'ensemble du territoire national (…) sur la base de statistiques établies à travers un mécanisme comportant 120 points d'observation», a souligné le président du FPI au cours d’une conférence de presse pour faire le bilan du scrutin.

«Cela montre le désaveu infligé à Alassane Ouattara. Le rejet de cette constitution impopulaire montre que cette constitution n’est pas souhaitée par les Ivoiriens. (…).Ce qui lui reste à faire, c’est de tirer la conséquence que sa politique a été désavouée et que la renonciation ou la démission sont les deux voies qui s’offrent à lui. Et nous espérons qu’il prendra une décision qui sera à la hauteur des attentes du peuple de Côte d’Ivoire», a-t-il poursuivi.<br><br>
Du côté du pouvoir, aucune réaction n’a encore filtré sur le niveau de participation mais l’on est plus que confiant quant à l’issue du vote.

La CEI, la commission électorale indépendante, en charge de l’élection s’est félicité dans communiqué du «climat globalement apaisé» durant le vote malgré des incidents «très isolés». Elle indique en outre que «la compilation des résultats … est en cours» et que les résultats seront publiés «dans les meilleurs délais».

6,3 millions d’Ivoiriens étaient appelés aux urnes ce dimanche pour se prononcer sur le projet de referendum constitutionnel dénoncé par l’opposition comme étant «non inclusive».

 

La Redaction de Sango Ti KodroRCI

Tag(s) : #AFRIQUE, #Actualité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?