Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

BANGUI VILLE MORTE : L'opinion de Wilfried Maurice SEBIRO, Chargé de mission à la Communication Présidentielle

QUI A TIRE ?

« Aujourd'hui, il n'y a pas une autre force que la MINUSCA, même si on sait que cette force a quand même été utile pendant les élections.

Mais ces derniers temps, on assiste à la recrudescence de la violence, et étant donné qu'il n'y a pas une autre force que la MINUSCA, je crois que cette accusation (NDLR : De tirs meurtriers sur des civils par les forces de l'ONU) est légitime. même si le gouvernement centrafricain aujourd'hui, a commencé à travers l'ETMRCA de l'Union Européenne, a mettre en place la formation des Forces armées centrafricaines.
Donc pour l'instant, en l'absence des FACA, c'est la MINUSCA qui est la seule Force.

Le président, lors de la dernière Assemblée des Nations Unies à New York, a appelé à la levée de l'embargo sur les armes en République centrafricaine, parce qu'aucun pays au monde ne peut fontionner sans armée, et surtout la RCA a un grand teritoire, un pays qui est riche et qui attire toutes les convoitises.

Aujourd'hui, nous ce que nous voulons, que l'on souhaiterait, dans un cadre bilatéral, serait de négocier quelques affaires de Défense. Mais aujourd'hui, ce n'est pas d'actualité, l'actualité, c'est l'ONU, à travers ses forces qui sont sur le territoire centrafricain, et donc, l'ONU devrait prendre en compte les préoccupations du peuple centrafricain, qui n'aspire qu'à la paix, qui demande seulement à être protégé.
Et l'ONU doit respecter les résolutions qui ont été votées en faveur de la protection du peuple centrafricain. »

COMPLOT ?

« Le gouvernement était au courant de ces manifestations, et le gouvernement avait tenté de calmer la société civile, et vous avez vu, il y a eu quatre morts.
Il y a eu beaucoup de centrafricains qui sont morts durant ces dernières crises. Alors donc aujourd'hui, s'il y a un problème, on devrait se baser sur le gouvernement et la société civile qui devrait jouer son rôle d'accompagnement du gouvernement, plutôt qu'une réaction des politiques.

Tout se passe comme si c'était un complot en permanence. On ne veut pas que la paix revienne dans ce pays, et le gouvernement a même des preuves que cette société civile là a été manipulée.

Même si le gouvernement comprend effectivement qu'à la MINUSCA, il y a des choses à corriger, au niveau des forces de Nations unies.

En tous cas, c'est de la pure manipulation.
Les gens cherchent à déstabiliser le régime en place, et ce que l'on ne comprend pas, c'est qu'il faudrait que cette force (MINUSCA) là monte en puissance, parce que la RCA en dehors de ses militaires qui sont en train d'être formés, n'a pas d'autre force. »

par Aristide Tossa

 

Tag(s) : #OPINION

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?