Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

Au siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba ,sango ti kodro (stk)

Au siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba ,sango ti kodro (stk)

La bataille pour la présidence de la commission de l'Union africaine (UA), en janvier 2017, s’annonce animée.

 

Six candidats s’affronteront lors du prochain sommet, fin janvier à Addis-Abeba. Parmi eux, la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi et l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy, prétendants malheureux en juillet, ou le Sénégalais Abdoulaye Bathily, qui espère bénéficier du soutien des chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest.

L’Afrique de l’Est sera représentée par Fowsiyo Yusuf Haji Adan, l’ex-ministre somalienne des Affaires étrangères, et par l’actuelle chef de la diplomatie kényane, Amina Mohammed. Cette dernière bénéficie du travail de lobbying de son Président, Uhuru Kenyatta, et du soutien de l’Ougandais Yoweri Museveni. Enfin, Moussa Faki Mahamat, le ministre tchadien des Affaires étrangères, s’est déclaré à la dernière minute.

 

Conseil d’ami

Ce pilier du régime d’Idriss Déby Itno a d’abord hésité. Sa candidature ne risquait-elle pas de vexer Malabo, qui entend, avec Agapito, représenter l’Afrique centrale ? Il a finalement accepté « sur les conseils de plusieurs pays amis », explique une source diplomatique tchadienne.

Depuis, les responsables tchadiens multiplient les déplacements pour expliquer leur démarche. Le 10 octobre, Albert Pahimi Padacké, le Premier ministre, s’est rendu en Guinée équatoriale pour demander au président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo d’envisager le retrait d’Agapito.

 

par Aristide @ tossa

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?