Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

AFRIQUE : Le Sénégal lance officiellement la carte d’identité multifonctions de la Cedeao

    Dakar veut faire de l’intégration régionale et de la libre circulation de ses ressortissants dans l’espace Cédéao une réalité. Le président sénégalais Macky Sall vient de lancer la production de la carte d’identité biométrique multifonctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans son pays.

    La carte d’identité multifonctions de la Cedeao est munie d’une puce électronique sécurisée, comportant les empreintes digitales et les données biométriques du propriétaire, à savoir le nom, le prénom, le sexe, la date et le lieu de naissance, l’adresse, la taille et la couleur des yeux.

      Cette nouvelle carte devrait remplacer la carte d’identité biométrique lancée depuis plusieurs années, qui ne sera plus valable à la fin de 2016. Et pendant six mois, à compter de novembre, la carte sera acquise gratuitement par les personnes âgées de 15 ans au moins, selon les autorités sénégalaises.

     Passé ce délai, pour l’avoir, il faudra débourser 10.000 francs CFA (environ 15 euros) à chaque demandeur de cette pièce.

     La nouvelle carte d’identité Cedeao aux multiples applications est valable sur tout l’espace de l’union. Elle fait non seulement office de carte d’identité, mais également de carte d’électeur, de carte de santé (pour les travailleuses du sexe), de permis de conduire ou même de carte bancaire.

     Avec une puce électronique sécurisée et des empreintes digitales, la carte contiendra des informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte : nom et prénom, sexe, date et lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales, photographie.

     L’innovation technologique est telle avec cette carte biométrique, qu’aucune falsification n’est possible. Mieux elle est multi usage, et l’administration du ministère de l’Intérieur pourra exploiter toutes les opportunités technologiques qu’offre cette carte”, avait déclaré le chef de l’État du Sénégal, Macky Sall lors du lancement.

    Cette nouvelle carte d’identité aux multiples applications et valable sur tout l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, fait non seulement office de carte d’identité, mais également de carte d‘électeur, de carte de santé (pour les travailleuses du sexe), de permis de conduire ou même de carte bancaire. 

par Aristide Tossa

 

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?