Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir (d) et son vice-président Riek Machar (g), se livrent une bataille armée. afp.com/SAMIR BO
Le président du Soudan du Sud Salva Kiir (d) et son vice-président Riek Machar (g), se livrent une bataille armée. afp.com/SAMIR BO

Les combats au Sud Soudan, qui a fêté ses 5 ans d’existence samedi, ont pris de l’ampleur dimanche. Les Etats-Unis ont renvoyé chez eux des membres de leur ambassade.


« La capacité de l’ambassade de procurer des services d’urgence aux citoyens américains à Juba est extrêmement limitée », a prévenu dimanche le porte-parole du département d’Etat américain John Kirby dans un communiqué. Il a pressé les expatriés américains vivant au Soudan de prendre leurs précautions. « En réponse aux violences actuelles », le département d’Etat « a ordonné aujourd’hui le retrait du personnel non-essentiel de l’ambassade américaine à Juba », a-t-il aussi annoncé.


Les combats entre les soldats fidèles au président du Soudan du Sud Salva Kiir et les forces du vice-président Riek Machar ont fait en fin de semaine au moins 270 morts, selon des médias locaux. Des milliers d’habitants fuyaient dimanche la capitale, Juba, du plus jeune Etat du monde, qui fêtait samedi ses cinq ans d’indépendance, devant les combats intenses qui se poursuivaient. Des habitants se sont réfugiés dans un camp de l’ONU, à proximité duquel les combats ont éclaté, et qui abrite déjà 28 000 déplacés.



« Mettre fin d’urgence aux combats »


En réaction, le Conseil de sécurité de l’ONU a sollicité l’aide des pays de la région, leur demandant des Casques bleus supplémentaires. Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil exigent aussi du président sud-soudanais Salva Kiir et de son rival, le vice-président Riek Machar, de « faire le maximum pour contrôler leurs forces respectives et mettre fin d’urgence aux combats ». Les membres du Conseil « envisagent de renforcer » la Minuss, la mission de l’ONU au Soudan du Sud, et demandent aux pays de la région « de se préparer à fournir des troupes supplémentaires au cas où le Conseil le déciderait ».


Dans le cadre d’un fragile accord de paix et de partage du pouvoir signé en août 2015, Riek Machar est revenu, avec un fort contingent d’hommes armés, en avril à Juba, où il a été réinstallé vice-président et a formé avec Salva Kiir un gouvernement d’union nationale. Washington demande « aux deux dirigeants et à leurs alliés politiques et militaires de retenir leurs soldats, de les ramener dans leurs casernes et d’empêcher de nouvelles violences et effusions de sang », a déclaré John Kirby.


Un Casque bleu mort, 12 blessés


« Les Etats-Unis sont déterminés à garantir que des mesures appropriées soient prises pour que les responsables de la poursuite des combats et des violations du droit humanitaire international rendent des comptes », a-t-il poursuivi. Selon un responsable de l’ONU, un Casque bleu chinois a été tué dans les combats à Juba et 12 autres de diverses nationalités ont été blessés dont deux grièvement. Parmi les blessés se trouvent des soldats rwandais de la Minuss.


Les combats de dimanche font craindre une reprise des combats à grande échelle dans ce pays déchiré depuis décembre 2013 par un conflit dévastateur, qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et près de trois millions de déplacés.


AFP

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?