Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

Papa Wemba Le chanteur congolais Papa Wemba, quelques minutes avant de s’effondrer sur scène lors d’un concert au festival Femua à Abidjan (Côte d’Ivoire), dimanche 24 avril 2016 /AFP
Papa Wemba Le chanteur congolais Papa Wemba, quelques minutes avant de s’effondrer sur scène lors d’un concert au festival Femua à Abidjan (Côte d’Ivoire), dimanche 24 avril 2016 /AFP

Le 24 avril. Cette date devrait certainement vous rappeler quelque chose. Oui, un événement tragique. Cette année, à cette date, le monde entier et la République Démocratique du Congo en particulier venaient de se lever avec une triste nouvelle qui avait retentit comme un coup de tonnerre.


C’était l’annonce de la disparition à Abidjan de l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, mondialement connu sous le pseudo de Papa Wemba. Le légendaire chanteur congolais s’était éteint, emporté par un malaise ressenti alors qu’il était sur scène.


Deux mois environ après son décès, l’artiste musicien vient une fois de plus d’être honoré. Cette fois, par l’Union Africaine. Réunis ce vendredi 17 juin à Addis-Abeba, siège de l’UA à l’occasion d’une rencontre sur la culture, les ministres de la jeunesse, sports et culture de l’union Africaine ont décidé de décréter la date du 24 avril, correspondant à celle du décès de Papa Wemba comme celle de la Journée africaine de la musique. Une façon pour l’Union africaine de rendre des hommages dignes de son rang à celle qui était devenu, une icône de la musique africaine.



D’Honneur en honneur

Cette nouvelle intervient 3 jours après la date d’anniversaire de naissance du musicien qui devait fêter cette année ses 67 ans. En cette date du 14 juin justement, un nouvel honneur a été rendu à Papa Wemba à Kinshasa.


Le Conseil universel pour la paix des nations et continents a procédé au dévoilement du portrait de l’artiste musicien Papa WEMBA au panthéon de la paix. L’effigie du musicien a donc été placardée aux côtés de celles d’illustres personnalités à l’instar de Nelson Mandela et du Pape Jean Paul II.


Après son décès, le gouvernement congolais avait promis d’entreprendre une démarche auprès de l’Unesco en vue d’une reconnaissance.


Pour rappel, lors de ses obsèques à Kinshasa, il a été élevé au rang de Grand Officier dans l’Ordre National « Héros Nationaux Kabila – Lumumba » par le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila.


Freddy Mulumba

Tag(s) : #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?