Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

SMS
SMS

Bangui, le 5 juillet 2016. 22:20′.
Par: Gisèle MOLOMA.
À un pas des 100 jours du gouvernement dirigé par Monsieur Simplice Mathieu SARANDJI, les deux têtes de l’Exécutif à savoir le Président Archange Faustin Touadéra et son Premier Ministre ne cachent plus leur inquiétude quant à l’orientation politique qu’ils ont choisie depuis leur arrivée au pouvoir en mars dernier. Le vendredi dernier, le Président Faustin Archange Touadéra a reçu dans son bureau au Palais de la Renaissance son Premier Ministre SARANDJI en tête à tête pendant près d’une heure pour parler de l’avenir de son gouvernement. S’agit-il d’une bonne ou mauvaise nouvelle pour le Premier Ministre SARANDJI?


Après sa bourde monumentale devant les députés dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale la semaine dernière, le Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI n’aurait pas apprécié son humiliation publique par des Députés et aurait pensé depuis cette date à démissionner de son poste du Premier Ministre pour regagner le Cabinet de son ami Président si bien que le Président Faustin Archange Touadéra, dans son marathon de visite le vendredi dernier, a rencontré dans son bureau au Palais de la Renaissance son proche ami, Premier Ministre SARANDJI pour discuter de l’avenir du gouvernement qu’il dirige.


Selon des informations de sources concordantes recueillies par CNC auprès des proches collaborateurs du Président Touadéra, ce dernier aurait réussi à convaincre son ami Premier Ministre de revenir sur sa décision de démissionner de son poste. En contrepartie, il aurait accepté la proposition de son ami Premier Ministre de biner son gouvernement afin de le rendre souple, dynamique et productif. Le passage de 23 membres à au moins 30 et la remise de certains Ministres, pour complément d’effectif, au Secrétaire général à la présidence. C’est ainsi que, tout est bien et fini bien, le Premier Ministre SARANDJI a pu regagner son fauteuil pour le conseil des Ministres vers midi ce vendredi.


Le Président Faustin Archange Touadéra, est l’un des rares Présidents de la République au monde à diriger un pays sans avoir une structure politique solide et majoritaire à l’Assemblée Nationale. La majorité constituée actuellement par le président de l’Assemblée Nationale pour son élection au perchoir de ladite Institution est issue d’une quarantaine des députés indépendants qui sont habituellement difficiles à maîtriser politiquement. Ce qui pourrait provoquer une crise politique à répétition dans un pays où la stabilité politique est plus que nécessaire pour une sortie apaisée de la crise qui a secoué ce pays depuis plus de 3 ans.

CNC.

Tag(s) : #politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?