Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

 Mohamed El Hacen Lebatt
Mohamed El Hacen Lebatt

L'Union Africaine a perdu beaucoup de soldats dans la résolution de la crise centrafricaine. C'est le Mauritanien, Professeur Mohamed El Hacen Lebatt, chef de la délégation en Centrafrique qui l'a dit au cours d'une conférence de presse en marge de la journée de l'Afrique.


« La première mission qui a fait face à la crise, c'est la mission de l'Union Africaine. C'est cette mission qui est la première à donner des vies humaines. Nous avons perdu 33 officiers et soldats, et nous avons eu plus de 170 blessés graves. Aucune autre mission n'a fait ce sacrifice ».


La mission s'est félicitée d'avoir atteint son objectif visant à contribuer à réduire la violence dans la capitale. « Nous sommes aujourd'hui fier d'avoir entre autre actions été les premiers à rétablir la paix à Bangui et dans d'autres régions. Nous sommes fiers d'être la mission qui a transféré à la mission des Nations Unies 6000 officiers et soldats », a expliqué Professeur Mohamed El Hacen Lebatt.


L’Union Africaine se dit disposée à apporter son soutien à la RCA pour le désarmement des groupes armés. « Nous agissons dans un concert international et nous sommes avec le Gouvernement pour que cette question soit résolue. Notre souhait est qu'il puisse être résolu par le dialogue inclusif, par la voie pacifique et qu'on aboutisse à un désarmement volontaire même si on est tous pressé de finir avec cette situation », a souhaité le chef de la délégation en Centrafrique.


Pour Mohamed El Hacen Lebatt, en cas d’échec dans les négociations avec les groupes armés, l'utilisation de la force n'est pas exclue. « Si au bout d'un certain nombre de choses, le Gouvernement prend une autre option pour laquelle il est souverain, nous l'accompagnerons parce que ce pays et son peuple doivent retrouver la paix et la sécurité sur l'ensemble du territoire », a averti le Représentant de l'UA à Bangui.


L'UA, qui fête ce mercredi son 53e anniversaire, est née en 1963. Elle a pour principale mission, l'intégration des pays d'Afrique, la contribution au développement et la restauration de la paix et de la sécurité sur le continent.

RNL

Tag(s) : #Diplomatie

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?