Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

Martin ZIGUÉLÉ

Martin ZIGUÉLÉ


Les résultats des élections du Président de l'Assemblée Nationale viennent d'être connus, c'est le Député Abdou-Karim MECKASSOUA qui a été élu par ses pairs avec 65 voix. Anicet Georges DOLOGUÉLÉ est second de ces élections avec 24 voix et vient ensuite Martin ZIGUÉLÉ avec 14 voix.

La période électorale vient donc de s'achever en République Centrafricaine, même s'il faut également organiser les élections municipales et régionales.


Quelle leçon Martin ZIGUÉLÉ doit-il tirer de ces élections? Il est clair que les résultats des urnes expriment un rejet massif de Martin ZIGUÉLÉ directement par le peuple centrafricain (10.82% aux élections présidentielles) et aujourd'hui par ses collègues Députés (14 voix seulement). Même le soutien de l'UNDP de Michel AMINE n'a pas suffit à le maintenir dans la course; c'est à croire que certains députés du MLPC ont aussi refusé de voter pour Martin ZIGUÉLÉ.


Il est temps de passer la relève. Martin ZIGUÉLÉ est Président du MPLC depuis plus de 10 ans. Le moment est venu de céder sa place sinon ce sera la mort assurée de ce parti politique. Il y a aujourd'hui au sein du MLPC des jeunes cadres valables, capables de rendre à ce parti son statut perdu de "machine électorale". Il y a des décisions difficiles à prendre dans la vie mais Martin ZIGUÉLÉ doit se rendre à l'évidence, à son âge il ne peut plus faire grand chose pour le MLPC. Il faut aussi reconnaître qu'il est le principal responsable de l'échec cuisant de ce part politique. C'est à cause de lui, de sa personne que le peuple centrafricain n'a pas voulu voter pour le MLPC.


Avec Martin ZIGUÉLÉ le MLPC court vers une mort certaine et inévitable. Sans Martin ZIGUÉLÉ, ce parti peut revenir dans la course.

Qui sera le nouveau Président du MLPC?

Judicael GBAYOMBO



Tag(s) : #OPINION

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?