Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

PBK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La révolution "KITE" (défi), branche politique de l’Association des Paysans de Centrafrique (APC), des sa naissance en 2013 a crée une nouvelle page de l’histoire sociopolitique de la République Centrafricaine, avec à sa tête le Panafricaniste convaincu Pascal BIDA KOYAGBELE. C’est au sein de ce mouvement que le peuple Centrafricain en général et les paysans de Centrafrique en particulier voient avec optimisme le futur de leur nation. Simple constat, elle gagne considérablement du terrain et compte de jour au jour mener des actions pacifiques mais révolutionnaires en Centrafrique pour garantir la sécurité et le biens être des personnes vivants dans ce pays.

L'assistance et la recente distribution des vivres aux déplacés de l'aeroport Bangui M'POKO ce mois de Mai 2016 est un exemple illustratif. En effet, pour ses opérations et activités, le mouvement bénéficie du total soutien tant des centrafricains vivants à l’étranger que de certains pays amis de la République Centrafricaine. Pendant que certains partis politiques et leurs leaders s'adonnent aux petits jeux et campagnes de dénigrement, le Mouvement "KITE", Prêche lui la paix, la liberté de culte, la réconciliation nationale, la nécessité de l’unification du peuple centrafricain, la revolution verte pour libérer le Centrafrique de l’emprise du néo colonialisme afin de se fixer un futur paisible et plein d’ambitions.

Détenant déjà une base importante de fideles au sein des diasporas centrafricaines des deux Congo (Brazzaville et Kinshasa), les centrafricains du Bénin en majorité des étudiants ont intégré le Mouvement en 2014 quelques mois après sa création, ensuite ceux du Togo, du caméroun, du maroc, de la Cote d’Ivoire, du Sénégal et de l’Afrique du Sud ont été séduit par sa précieuse idéologie.

S'agissant de ses rencontres avec les différents leaders de la jeunesse au sein de la Diaspora, l’homme d’affaires centrafricain engagé pour l’indépendance économique de la Centrafrique, a réveillé chez ses jeunes compatriotes les flammes endormies du patriotisme et de l’amour de la Nation. Cette révolution dite verte, réfutait l’hypothèse d’un conflit interreligieux en Centrafrique mais évoque une guerre du pétrole animé par la France.

« Il est de notre devoir d’expliquer à la jeunesse centrafricaine que les fondements des crises en RCA n’est qu’une guerre du pétrole, un pays dans lequel l’on a découvert le 4e plus gros gisement pétrolier en Afrique Après celui de l’Angola avec un potentiel de 8 million de barils /jour» dixit Pascal BIDA KOYAGBELE.

Ensuite, de grands courants idéologiques révolutionnaires essentiellement ceux de Barthélémy Boganda, Mao Zedong, d’Hamilcar Cabral, Thomas Sankara, et d’Hochiminh ont également été décortiqués par les leaders de KITE. Bida Koyagbélé leur a également montré l’importance de mener un combat pour gagner la souveraineté et l’indépendance économique de la Centrafrique qui selon lui est le nœud de la crise centrafricaine.

A titre de rappel, "KITE" révolution a vu le jour en 2013 suite à la crise sans précédente qu'a connu la RCA depuis la chute de BOZIZE en passant par la transition jusqu’à l'élection du Président Faustin Archange TOUADERA. Il faut cependant noter que suite au rejet du dossier de candidature de son leader, qui aurait été ordonné par Charles MALINAS, ambassadeur de France en Centrafrique, le Mouvement KITE avait activement soutenu le Candidat Faustin Archange TOUADERA.

WA FANGO YAKA Julius NAMBANA

PBK
PBK
PBK
PBK
PBK
PBK

PBK

Tag(s) : #OPINION, #politique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?