Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

ELECTION PARTIELLE
ELECTION PARTIELLE

Le scrutin qui s'est déroulé ce 15 mai dans les 10 circonscriptions électorales invalidées par la Cour Constitutionnelle de Transition (CCT) n'a pas mobilisé autant d’électeurs qu'au premier tour.

Ce faible engouement est constatée dans la 3e circonscription du 5e arrondissement de Bangui. Pour Alexis Pagone, président local de l'Autorité Nationale des Elections (ANE), peu d’électeurs se sont déplacés pour ce vote : « ...ce que nous déplorons, c'est qu'il n'y a pas assez d'électeurs qui sont venus faire leur devoir civique ».

L'essentiel, selon Alexis Pagone est que l'ANE a corrigé les erreurs constatées lors des précédents scrutins. « Nous sommes satisfaits parce que la dernière fois, nous avons eu beaucoup de problèmes avec les candidats. Mais l'ANE a pris ses responsabilités sur le plan de l'organisation, la formation des membres des bureaux de vote. Nous espérons que rien ne va conduire à une annulation, à des requêtes relatives à des imperfections sur l'organisation de ces partielles », a-t-il indiqué.

« L'ANE a fait sa part, la dernière décision reste à la Cour Constitutionnelle de Transition », a conclu Mr Pagone.


Entre temps dans la 3e circonscription du 3e arrondissement de Bangui, certains électeurs déplorent le fait que, nombreux sont les électeurs qui n'ont pas rempli leur devoir civique. « Au 1er tour, le taux de participation a été fort cette fois, on sent une démotivation de la part des électeurs », a souligné une électrice.

Le vote est un devoir civique pour tout Centrafricain en âge de voter. « En tant que Centrafricain, j'aime beaucoup mon pays, raison pour laquelle je suis venu m’acquitter de mon devoir civique. Par rapport à la crise que nous avons traversée, il est de notre devoir de choisir les députés pour pouvoir défendre notre cause, voilà pourquoi je suis venu élire le député de ma circonscription », a ajouté un autre électeur.

A l'issue du dépouillement, les procès-verbaux desdites élections sont en cours d’acheminement au Centre de traitement des données de l’ANE. 12 sièges restent donc à pourvoir au Parlement. 128 députés sont déjà installés depuis le 3 mai dernier à l'Assemblée nationale.

RNL

Tag(s) : #Elections RCA

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?