Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

BERTIN BEA
BERTIN BEA

Bangui 04-05-2016 ***** Je suis heureux de vous rencontrer, au lendemain de la rentrée parlementaire suivant notre élection au suffrage universel direct dans nos circonscriptions respectives.

Au nom de tous les Députés du Parti Travailliste KWA NA KWA dont j’ai l’honneur d’en être le Secrétaire Général, je tiens tout d’abord à exprimer ma solidarité, mon soutien moral et politique, à tous les professionnels des médias en général et aux journalistes en particulier, à l’occasion de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse, dont la commémoration ne saurait se limiter à la seule date officielle du 03 Mai de chaque année.

Je le dis avec autant d’assurance que le Président Fondateur du KNK avait toujours pris une part active à toutes les célébrations de cet évènement, pour avoir été Ministre de l’Information et de la Culture dans les années quatre-vingt.

Je le dis aussi avec autant de fierté que c’est le régime BOZIZE qui est à l’origine de la loi dite de "dépénalisation des délits de presse" en RCA, appuyant ainsi politiquement les démarches du GEPPIC et de l’UJCA.

Aujourd’hui, le souci de tout le corps électoral centrafricain est de savoir comment nous, les élus de la nation, allons travailler pour soutenir les actions multiformes de reconstruction du pays que le Président démocratiquement et largement élu au 2e tour des présidentielles, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, va vouloir mettre en œuvre.

Certains de vos confrères ont, à juste titre, exprimé le souhait que notre institution parlementaire ne soit pas une Assemblée "godillot" c’est-à-dire, à la traine de l’Exécutif.

Toutefois, il y’a lieu de rester fidèles aux choix des électeurs, qui ont sanctifié celui que d’aucuns avaient qualifié d’ "Outsider", par ignorance de la société centrafricaine.

Pour l’élection du Président de l’Assemblée Nationale, les anciens candidats à la Présidentielle ont déjà annoncé leurs candidatures afin de prendre leur revanche et ont dépensé beaucoup d’argent pour s’attacher la sympathie de leurs collègues. La presse ne parle que d’eux.

Le candidat "Outsider" à la présidence de l’Assemblée Nationale qui se présente à cet instant, c’est : le Député Bertin BEA.

Bertin BEA a été Secrétaire Général Adjoint du MDD, avant d’être désigné par feu le Président David DACKO, pour entrer au gouvernement de Michel GBEZERA-BRIA, sous le régime Ange Felix PATASSE, de 1998 à 2000, en qualité de Ministre de la Jeunesse et des Sports j’avais seulement 35 ans.

Bertin BEA a été élu Député de Boali en 2011. Député de la nation, j’ai siégé au parlement panafricain en Afrique du Sud.

Depuis 2013, le Président BOZIZE, Président Fondateur du KNK, m’a nommé au poste de Secrétaire Général par Intérim du Parti.

La population de Boali, malgré les menaces et les intimidations, m’a encore renouvelé sa confiance en 2016 pour travailler efficacement avec leur président Faustin Archange TOUADERA.

Bertin BEA ne vient pas au perchoir pour régler des comptes, mais pour rassembler tous les élus, sans considération d’appartenances politique, confessionnelle ou régionale.

Bertin BEA a des ambitions pour notre institution et partant, pour notre pays :


1. Le statut du Député, l’amélioration de ses conditions de travail et de vie ;
3. Le renforcement du contrôle de l’action gouvernementale ;
4. Le plaidoyer pour le désenclavement intérieur du pays et la sécurité ;
6. La relance économique et la construction des infrastructures sociales de base.


Ce sont là, des priorités. Mais j’encouragerai toutes initiatives tendant au relèvement de la RCA et à l’amélioration des relations extérieures et au renforcement de la coopération internationale.


Le Député Bertin BEA avec le soutien de tous ses collègues, va être élu Président de l’Assemblée Nationale pour la nouvelle marche en avant de notre peuple réconcilié.


Je sais que tous mes collègues vont rompre avec les clivages régionalistes du passé, et me donner leurs suffrages pour le bien de nous tous.


Je vous remercie.

Tag(s) : #politique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?