Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

Le PAN
Le PAN

BANGUI, 18-05-2016 ***** La première session extraordinaire du nouveau parlement centrafricain s’est terminée sur de forts soupçons de corruption lors de l’élection du bureau et la sous représentativité des femmes dans ledit bureau. Ces deux griefs ont été passés sous silence par Karim Meckassoua dans son discours de clôture de la session.


Corruption des députés, c’est le fait qui aura marqué la première session extraordinaire de la nouvelle Assemblée Nationale centrafricaine. De nombreux politiques dont certains du même bord que le président du nouveau parlement, ont dénoncé la corruption qui a prévalu avant et pendant l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale. Gaston Mandata Nguerekata, président du Parti pour la Renaissance Centrafricaine (PARC) et Eddy-Symphorien Kparékouti du PUR ont dénoncé cette pratique qui, selon eux remettent en cause la renaissance de la démocratie voulue par les Centrafricains.


Le président de la nouvelle Assemblée Nationale, Karim Meckassoua était attendu, à la clôture de la session, sur cette accusation. Mais, la deuxième personnalité de l’Etat centrafricain a passé sous silence ce grief qui pourtant, a refroidi le degré de confiance que les Centrafricains ont placé dans ce parlement.


Certains observateurs interrogés pensent que le silence de Meckassoua est un aveu tandis que dans l’entourage de cet homme, on affirme que le président du parlement n’a pas souhaité aborder la question parce qu’elle n’est ni urgente ni essentielle « cette critique malveillante va mourir de sa propre mort » a confié un leader de la société civile proche de Karim Meckassoua.


Dans le discours prononcé à la clôture de cette session, Karim Meckassoua s’est affirmé comme membre de la majorité présidentielle à qui il promet le soutien indéfectible de l’Assemblée Nationale « la majorité parlementaire à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, gouvernera avec et aux côtés du Premier Ministre Simplice Mathieu Sarandji. Nous appuierons sans réserve et de toute notre force l’action du Gouvernement qui s’inscrit dans la dynamique du changement. Pour cela nous nous engageons à soutenir fermement et franchement le programme politique du Président Faustin Archange Touadera » clame le président du parlement devant le premier ministre Simplice Sarandji, présent à la cérémonie de clôture de cette session parlementaire.


Karim Meckassoua veut rassurer dès le début et surtout après son élection au perchoir, élection qui, selon des sources généralement bien informées, a refroidi plusieurs soutiens de Touadéra et glacé les relations entre le nouveau président et certains de ses alliés dits de poids comme Martin Ziguelé. Un observateur étranger pense que la vraie opposition à Touadéra viendra de ses alliés et que les conditions de la mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale seront le déclic de la naissance de cette opposition.


Comme la tête du législatif, le nouvel exécutif ne s’est jamais prononcé sur cette affaire de corruption signalée au parlement. La 1ère session extraordinaire du nouveau parlement convoquée par décret présidentiel du 03 au 17 mai, a permis d’élire le bureau de l’Assemblée Nationale et de constituer les commissions et groupes parlementaires.

RJDH

Tag(s) : #politique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?