Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

YAKETE
YAKETE

Au Camp MOANA situé à UCATEX dans le 8ème arrondissement de Bangui, se déroulent depuis quelques semaines, des séries de formations données par les instructeurs de la mission de conseil militaire de l'UE (EUMAM) à l'endroit des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Des cours de haut niveau axés sur les soins médicaux d'urgence, l'Informatique et le commandement.

L'objectif étant de permettre aux éléments des FACA d'acquérir l'autonomie et l’expertise nécessaire afin de renforcer la chaîne de commandement et constituer une armée moderne et professionnelle au service de la population. Cette vaste opération de formation des FACA en vue de leur réhabilitation après la récente crise qui a secoué la République Centrafricaine est décidée par la communauté internationale de commun accord avec les autorités centrafricaines.

Pour Joseph Yakete, l'armée d'aujourd'hui ne peut se passer de la nouvelle technologie, ce qui explique à ses yeux l'importance des cours d''informatique également au menu de cette formation. « L'informatique, c'est un vecteur de modernisation. L'armée centrafricaine qui est appelée à se moderniser doit se doter de tous les moyens qu'offrent les nouvelles technologies pour pouvoir être à jour sur plusieurs plans car l'informatique, c'est l'administration, c'est l'armée et c'est la vie », a-t-il déclaré.

Accompagné du général Dominique Laugel, commandant de l'EUMAM, le ministre centrafricain de la défense Joseph Yakete a visité ce 28 avril, les locaux du Camp MOANA qui abrite la série des formations des formateurs des FACA.

Le ministre de la défense a par ailleurs invité les apprenants à mettre en application les enseignements reçus au cours de cette formation en restant disposé « à bien apprendre, à se concentrer et à mettre en avant l'intérêt supérieur de l'armée centrafricaine et donc de la nation ».

Des formations d'une si grande utilité, affirment les apprenants, tant il s'agit d'une formation des formateurs qui donnera l'occasion aux militaires formés d'aller former d'autres éléments afin que les plus de 7,000 FACA identifiées puissent en bénéficier.

Approuvé le 16 mars dernier par le Conseil des ministres des affaires étrangères européens, EUMAM RCA succède ainsi à la force opérationnelle européenne en République centrafricaine (EUFOR RCA), qui a pris fin le 15 mars. Sa mission consiste à « soutenir les autorités du pays dans le cadre de la préparation d'une réforme du secteur de la sécurité concernant les forces armées de la République centrafricaine ».

Chers lecteurs, nous n’en dirons pas trop, mais juste assez pour que votre curiosité soit piquée.


La Rédaction de SANGO TI KODRO


Pour nous suivre 24h/24 et 7j/7, Cliquez sur https://www.facebook.com/sangotikodro2/ ou http://twitter.com/sangotikodro1

Tag(s) : #Securité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?