Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

ATT
ATT

Avril 2012, avril 2016, depuis quatre ans maintenant l’ancien président malien Amadou Toumani Touré réside au Sénégal. A la demande la Cédéao, après le coup d’Etat dont il a été victime en mars 2012, il a été accueilli par le président Macky Sall. Mais son séjour devient de plus en plus un exil forcé, parce qu’entre temps il est susceptible d’être poursuivi pour « haute trahison » à cause de sa gestion de la situation au Nord. Lors de sa session d’avril qui vient de commencer, l’Assemblée nationale du Mali, parmi les dossiers, doit se prononcer sur la poursuite ou la non-poursuite de l'ancien président devant la Haute Cour de justice.


La commission de 15 membres mise en place par l’Assemblée nationale du Mali a terminé son rapport. C’est ce rapport - qui demande que l’ancien président ATT soit poursuivi ou non- qui sera soumis à débat. Et il faut ensuite le feu vert des deux tiers des députés prenant part au vote pour obtenir la mise en accusation « pour haute trahison », de l’ancien président, si bien sûr c’est ce que propose le rapport de la commission.


Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, les commentaires vont bon train. Des députés disent en privé qu’ils sont catégoriquement contre un jugement de l’ancien président. « Pourquoi le juger à cause de sa gestion du dossier du Nord, alors qu’aujourd’hui la situation n’est guère reluisante ? », interroge un élu. D’autres députés de leurs côtés affirment qu’ils attendent de voir.

Faut-il juger ou pas l’ancien président malien ? Le débat se poursuit en dehors de l’Assemblée. Plusieurs partis politiques, des associations, ont déjà officiellement demandé le retour au Mali d’Amadou Toumani Touré, et sans jugement. Il faut dire que quatre ans après sa chute, l’ancien chef d’ Etat, ici dans des milieux, est redevenu plutôt populaire.



La Rédaction de SANGO TI KODRO

Pour nous suivre 24h/24 et 7j/7, Cliquez sur http://my.over-blog.com/api/follow/fr/sango-ti-kodro.over-blog.com

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?