Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

Médecine traditionnelle
Médecine traditionnelle

Le domaine de la médecine traditionnelle est beaucoup plus pratiqué dans la sous-préfecture de Bossembele. Dans une interview accordée à STK, le tradi-praticien Jérôme Kanguia, affirme avoir traité plusieurs malades qui souffrent de la Fièvre typhoïde, de l’amibe, de l’Asthme, de le diabète et bien d’autres maladies.


A première vue, dès l’arrivée d’un malade, le premier travail à faire c’est la consultation pour diagnostiquer la maladie avant le traitement qui s’effectue à l’aide des plantes et des produits naturels. La Fièvre typhoïde, l’amibe, l’Asthme, le diabète et bien d’autres sont des maladies les plus diagnostiquées, selon le tradi-praticien.


Jérôme Kanguia souligne l’importance de la médecine traditionnelle dans la localité. « La médecine traditionnelle occupe une place importante dans la guérison d’une personne malade. Depuis 1995 jusqu’aujourd’hui, je suis dans cette pratique, j’ai guéri plusieurs fois des personnes atteintes des maladies et il y a un changement après le traitement », a dit Jérôme Kanuguia, tradi-praticien à Bossembele.


Il a ensuite déploré la méconnaissance de ce domaine par certains centrafricains. « Ce domaine de la médecine traditionnelle a été beaucoup plus développé par nos grands-parents voir nos aïeux. Mais à l’heure actuelle, la plus part de nos compatriotes négligent cette pratique et pourtant, c’est à travers la médecine traditionnelle que nous sommes arrivés à la médecine moderne », a-t-il précisé.

Jérôme Kanguia a souligné qu’il faillait faire la différence entre la médecine traditionnelle et ceux qui pratique le charlatanisme à base des produits naturels.


Selon la définition officielle de l’Organisation Mondiale de la Santé, la médecine traditionnelle « se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé ».


En Centrafrique, il existe une association dénommée Association Nationale des Tradi-Praticiens en Centrafrique (ANTCA), reconnue par le Ministère de la Santé publique et de la population.

Dans l'attente des futurs Sangô Ti Kodrô, nous n’en dirons pas trop, mais juste assez pour que votre curiosité soit piquée !!!


La Rédaction de SANGO TI KODRO


Pour nous suivre 24h/24 et 7j/7, Cliquez sur http://my.over-blog.com/api/follow/fr/sango-ti-kodro.over-blog.com

Tag(s) : #Santé

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?