Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

Marguerite Samba Maliavo
Marguerite Samba Maliavo

Le ministère de la Santé publique a déclaré ce mercredi, au nom du gouvernement, une épidémie de méningite la commune de Kabo dans la préfecture de l'Ouham (nord du pays). Selon la ministre de la Santé Publique, Marguerite Samba Maliavo, les résultats ont été confirmés par l'Institut Pasteur de Bangui.

« Pour la période du 29 févier au 13 mars 2016 soit deux semaines durant, la seule commune de Kabo a notifié 10 cas de méningite dont respectivement 3 cas la première semaine et 7 cas la seconde semaine, dépassant ainsi le seuil épidémique », a déclaré Marguerite Samba Maliavo.

« Les échantillons testés par l'Institut Pasteur de Bangui ont confirmé la présence du germe responsable d'épidémie saisonnière de méningite. Au vu de ce résultat, le ministère de la Santé déclare la commune de Kabo en épidémie de méningite », a-t-elle ajouté.

La méningite a frappé plusieurs préfectures du pays depuis le début de l'année. Sur les 90 personnes qui ont contracté la maladie au premier trimestre 2016, 24 sont mortes.

« Le ministère de la Santé publique et de la population, à travers le service de surveillance épidémiologique, a enregistré des cas de méningite dans certaines préfectures de notre pays, appartenant à la ceinture méningitique des pays de l'Afrique subsaharienne. Il s'agit notamment des préfectures de l'Ouham, de l'Ouham Péndé, de la Nana Gribizi, de la Nana Mambéré et de la Ouaka. 90 cas de méningite dont 24 décès ont été enregistrés dans la préfecture de l'Ouham entre janvier et mars 2016 », a relevé Mme Marguerite Samba Maliavo.

Le membre du gouvernement a précisé que des dispositions sont en train d'être prises pour contenir cette épidémie. « En collaboration avec les partenaires notamment l'OMS et l'Unicef, la section de Médecins Sans Frontières Espagne conduira une mission d'investigation complémentaire dans la sous-préfecture de Kabo afin de cerner l'étendue de l'épidémie et envisager la vaccination en action aux activités mises en œuvre par l'équipe régionale et les partenaires locaux », a par ailleurs indiqué la ministre de la santé publique.

« D'ores et déjà, il sera procédé au renforcement de la surveillance et de la prise en charge médicale des cas aussi bien dans les structures de santé qu'au niveau communautaire, à la sensibilisation de la population pour une notification à base communautaire et à la collecte d'informations complémentaires en vue de décisions appropriées pour minimiser la létalité liée à cette maladie », a-t-elle rassuré.

Dans l'attente des futurs Sangô Ti Kodrô, nous n’en dirons pas trop, mais juste assez pour que votre curiosité soit piquée !!!


La Redaction de SANGO TI KODRO

Tag(s) : #Santé

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?