Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : 0023621201012
Cliquez pour lire la suite

Hicham Ayouch
Hicham Ayouch

« Comme vous l’avez remarqué, ma peau est blanche, mais le sang qui coule dans mes veines est noire. Mon père est Marocain, ma mère est Tunisienne, je suis Africain et fier de l’être. Je suis Africain et fier de l’être car nous sommes un continent beau, un continent noble, un continent riche, nous sommes la mère de toutes les terres, nous sommes l’essence du monde.

Je suis Africain, je suis fier l’être. Je n’ai pas besoin d’aide, je n’ai pas besoin de coopération. Je n’ai pas besoin de la coopération de personne. J’ai juste besoin qu’on cesse d’exploiter mon continent et de faire couler des rivières de sang.
Je suis Africain et fier de l’être. Je dois apprendre à m’aimer, car je suis un être digne, beau et capable. Et si je m’aime, alors je serai capable d’aimer tous mes frères et toutes mes sœurs.
Je suis Africain et fier de l’être car ma culture est belle, puissante, poétique et nous devons tout faire pour changer les mentalités grâce à l’art, à l’imaginaire et grâce à l’éducation.
Je suis Africain et fier de l’être. On nous a volé notre passé, on a tenté d’effacer notre histoire, mais notre futur nous appartient. Il est temps de prendre notre destin en mains. Je suis Africain, je suis fier de l’être et je vous aime. »

Hicham Ayouch, Etalon d'or de Yennenga, Fespaco 2016

l’Etalon d’or de Yennenga, l’un des plus prestigieux trophée du cinéma africain, a tenu un discours pour le moins panafricaniste.

Source : Burkina24

Tag(s) : #OPINION

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?