Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

LA FRANCE ET LES USA
LA FRANCE ET LES USA

Les grandes puissances semblent décidées à prendre en otage le nouveau président centrafricain, Faustin Archange Touadéra. En effet, depuis son élection, la France, les Etats-Unis et les agences des Nations Unies ont multiplié les rencontres avec lui pour lui mettre des choses dans la tête avant sa prise de fonction, ce qui risque d’être dommageable pour le peuple qui a élu son président.


Ce n’est pas seulement les politiques centrafricains qui font les yeux doux à Touadéra. Il y a aussi et surtout la communauté internationale qui fait tout pour inculquer au nouveau président ses principes. Selon les informations de Sango Ti Kodro, les agences du système des Nations Unies ont crée une plate forme dont la mission est d’approcher Faustin Archange Touadéra pour le situer sur la mission des Nations Unies en Centrafrique.


De sources non officielles mais proches du système, il est question de mettre le nouveau président dans la dynamique de la communauté internationale « ils veulent lui faire avaler la couleuvre. L’objectif de ce rapprochement, nous le savons, est d’amener Touadéra à soutenir ce qu’ils font en Centrafrique. Les Nations Unies veulent avoir le nouveau président de leur coté pour éviter toute surprise » a confié un Centrafricain exerçant dans un système des Nations-Unies.


C’est pour cela que les Etats-Unis et la France ont multiplié, ces derniers jours, des invitations à l’encontre de Touadéra. L’on se souvient que la semaine dernière, Charles Malinas, ambassadeur de France en RCA, a amené Faustin Archange Touadéra à l’Hexagone comme pour le présenter aux autorités françaises. Touadéra a été même reçu par le président Hollande bien que ce dernier n’ait pas encore prêté serment.


De l’avis de nombreux observateurs, il s’agit là d’une campagne d’intoxication « comment nous pouvons expliquer l’attitude de la France ? C’est juste pour doser le nouvel élu, l’amener de son coté et surtout lui bourrer la tête avant qu’il ne prenne fonction parce qu’aujourd’hui la France sait qu’il faut nécessairement pour lui d’avoir le président centrafricain de son coté que du coté de la population au sein de laquelle grandit le sentiment antifrançais » a commenté un observateur qui n’est pas Centrafricain.


C’est ce que font aussi les Etats-Unis vis-à-vis de Touadéra. Le vendredi dernier, l’ambassadeur de ce pays invite et amène le nouveau président à Obo où sont basées des forces américaines chargées d’appuyer la lutte contre la LRA. Il faut dire que depuis un certains temps, des voix se lèvent pour critiquer les Américains qui depuis leur présence dans la région, ne sont pas arrivés à donner des résultats.


Il est aussi rapporté que ces derniers exploitent le sous sol centrafricain. Pour cela, il faudrait bien que les Etats-Unis se rassurent en se rapprochant de Touadéra dont le soutien est capital dans la protection des intérêts des Etats Unis en Centrafrique.
Dans la même dynamique, les chefs des agences du système des Nations-Unies se sont réunis au sein d’une plate forme pour bourrer la tête du nouveau chef d’Etat. Selon nos informations, il y aura une rencontre entre eux le président Touadéra d’ici le 23 mars.


De sources bien informées, les chefs des agences du système des Nations Unies en Centrafrique ont prévu présenter le bien fondé de leur présence dans le pays et surtout l’aide qu’ils apportent aujourd’hui et apporteront demain en faveur de la RCA. En clair, ce sera une opération « séduction » pour gagner le soutien du nouveau président.
De sources indépendantes, les voyages de Touadéra ces derniers temps, sont financés par la France, les Etats-Unis et certaines agences du système des Nations-Unis. Ce qui est inquiétant, le professeur centrafricain suit la démarche de ces pays et personnalités.


Il va là où on lui demande d’aller et s’arrêter quand on le lui dit. A notre avis, cette communauté internationale risque de transformer Touadéra contre le peuple centrafricain qui l’a élu car, il faut noter que les intérêts de ces puissances étrangères ne sont pas ceux des Centrafricains.
Si elles arrivent à dompter Touadéra, non seulement que ce dernier agira comme elles l’auront voulu mais aussi il ne pourra plus privilégier l’intérêt national. C’est en réalité un piège qui est en train d’être tendu au professeur car, jamais un président centrafricain n’est sorti gagnant d’un bras de fer avec la communauté internationale.

Nous apprenons de ces mêmes sources que la Communauté internationale utilise indirectement Mme SAMBA PANZA afin de convaincre le Professeur Faustin Archange TOUADERA à accepter aisément ses offres.

Dans l'attente des futurs Sangô Ti Kodrô, nous n’en dirons pas trop, mais juste assez pour que votre curiosité soit piquée !!!

La Redaction de SANGO TI KODRO

Pour nous suivre 24h/24 7j/7
http://my.over-blog.com/api/follow/fr/sango-ti-kodro.over-blog.com

Tag(s) : #Diplomatie

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?