Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


TRADUISEZ LE SITE ICI !!!
SANGÖ TI KODRÖ, Nous rapportons au peuple ce qui se fait, se vit ou se murmure en Centrafrique et au delà des frontières                      FLASH INFO ***   ACTUALITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    JUSTICE : Le Tchad s'agite devant la volonté des ONG centrafricaines de traduire Idriss Deby en justice    EDUCATION : 380 jeunes sont récompensés par un certificat de fin de formation    SANTE : Les villages de Goulanga et Sakaï 2 dans les communes de Bimbo 3 et 4, bientôt disposeront d'un dispensaire    SECURITE : (CENTRAFRIQUE) Françis BOZIZE et Nouredine ADAM seraient les principaux commanditaires de ce projet de mutinerie en Centrafrique    POLITIQUE : La Centrafrique toujours "en danger" prévient Touadéra après 100 /    ECONOMIE : Plusieurs entreprises chinoises bientôt en Centrafrique, selon le ministre de l’économie Félix Moloua    OPINION : (RCA) La paix passe par l'élimination des mercenaires dans le pays /    SPORT : (FOOTBALL) Le PSG se régale en atomisant par 4 - 0 le Fc Barcelonea    MUSIQUE : Le 24 Avril, disparution de Papa WEMBA, désormais Journée Africaine de la Musique    INTERNATIONAL : (GAMBIE) Le soldat suspecté de vouloir assassiné le président Adama Barrow est toujours au arrêt        E-mail : sangotikodro1@gmail.com      Tél : (00236)72814948
Cliquez pour lire la suite

Mme Marie Noelle KOYARA
Mme Marie Noelle KOYARA

Le comité d’organisation de l’investiture du nouveau président élu, Faustin Archange Touadéra a rendu officiel le budget alloué pour l’organisation de ce grand évènement tant attendu par les centrafricains lors d’une conférence de presse animée par le ministre d’Etat, Marie Noëlle Koyara, présidente dudit comité le jeudi 17 mars au palais de la renaissance.

La céremonie d’investiture du nouveau président de la République, Faustin Archange Touadéra aura belle et bien lieu le 30 mars 2016 au stade 20 000 places selon le comité d’organisation présidé par le ministre d’Etat, Marie Noëlle Koyara de part son expérience dans l’organisation de la visite du saint père Pape François en Centrafrique qui avait réussi.

Ce comité d’organisation composé de quelques membres du gouvernement et des conseillers à la présidence de la République a été mis en place le 12 janvier 2016 sur instruction de la présidente de la transition, Catherine Samba Panza. Ces membres se sont réunis plus de huit fois. Trois collaborateurs du nouveau président ont rejoint le groupe aussitôt après son élection.

Des sous comités ont été également mis en place de la manière suivante : sous-comités infrastructure, finances, restauration, accueil, protocole et hébergement, logistique et sous comité art et culture. Le volet Hygiène et assainissement a été confié à la mairie de Bangui qui est censée accueillir les invités. Ceux-ci travaillent aussi selon les orientations du président élu.

Un projet de budget a été fait et adopté en plénière par tous ces comités. Après l‘analyse du budget qui est ensuite passé en conseil des ministres parce que c’est le fonds de l’Etat, il faut que le gouvernement puisse aussi prendre des positions et approuver ce budget pour le rendre officiel.

Sur ce, un budget de 150 millions a été arrêté sur consensus de tous. Comme l’évènement a été délocalisé pour le stade 20 000 places au lieu de l’omnisport vu l’engouement des populations, les réalités du terrain ont permis de faire un budget aditif de 63 millions qui est passé encore en conseil des ministres puis approuvé. Ainsi, le budget total s’élève à hauteur de 213 millions FCFA. A ce jour, 70% des travaux de réhabilitation ont été réalisés.

30 chefs d’Etats sont attendus à Bangui pour participer à cet événement ainsi que des invités et représentants de la Diaspora Centrafricaine. Les grandes Institutions au niveau mondial ont été également invitées ainsi que d’autres personnalités à l’extérieur du pays. Déjà, la France, les Etats Unis d’Amérique, les pays membres de la CEMAC, l’Afrique du Sud et la Guinée Equatoriale ont confirmé leur invitation.

Pour répondre à la question des journalistes sur l’hygiène et l’assainissement parce qu’il faut présenter une image propre de la RCA qui doit accueillir des hautes personnalités en provenance des différents pays du monde, madame le maire de la ville de Bangui, Hyacinthe Wodobodé qui est l’une des membres du comité d’organisation a eu de la peine à être claire sur ce point.

Chaque centrafricain est appelé à vivre ces beaux moments qui va fermer une page sombre de l’histoire que le pays a connue depuis trois décennie. Une autre page va devoir s’ouvrir pour marquer la fin des souffrances du peuple centrafricain. C’est pourquoi tout le monde devra se mobiliser autour de ce sujet d’assainissement et d’hygiène.

Dans l'attente des futurs Sangô Ti Kodrô, nous n’en dirons pas trop, mais juste assez pour que votre curiosité soit piquée !!!


La Redaction de SANGO TI KODRO

Pour nous suivre 24h/24 7j/7
http://my.over-blog.com/api/follow/fr/sango-ti-kodro.over-blog.com

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0

FAIRE UN DON

Moi, J'aime SANGÖ TI KÖDRÖ et toi ?